(CercleFinance.com) - Le cours de l'or repart à la baisse ce midi alors que l'euro flanche finalement face au dollar après avoir résisté en début de semaine. Lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.132 dollars (786,65 euros), soit 6,25 dollars (- 0,55%) de moins que la veille au soir.
Sans surprise et une fois encore, le marché des changes donne le ton à celui de l'or : l'euro perd 0,75% à 1,4392 dollar l'euro à cette heure. La situation financière de la Grèce et celle d'autres membres fragile de la zone euro pèse lourdement sur la monnaie unique. L'équipe changes de Pictet & Cie indiquait ce matin que le plan de stabilisation présenté hier par la Grèce ne semble pas nécessiter l'intervention du FMI, comme la rumeur en courait depuis plusieurs jours.
La BCE a en tout cas écarté toute mesure d'aide spécifique, ce qui n'est pas forcément rassurant. La situation budgétaire des 'PIGS' (Portugal, Irlande, Grèce et Espagne) dans leur ensemble constitue aussi un facteur d'inquiétude lancinant. Les analystes de la banque privée suisse ajoutent que l'euro a été d'autant plus malmené que courent des 'rumeurs de démission d'Angela Merkel', chancelière d'Allemagne réputée orthodoxe.
MKS Finance notait dans son commentaire de la veille au soir que le marché aurifère se montre très volatil, en partie à cause des changes. Le négociant suisse indique aussi, pour le deuxième jour de suite, que la faiblesse de la liquidité du marché spot a renforcé la brutalité de ces variations qui, de plus, dissuadent les investisseurs de revenir. MKS Finance ajoute que toute baisse de l'or donne lieu à des chasses aux bonnes affaires,'notamment autour des 1120 dollars'.
On notera que l'encours de métal jaune adossé au premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, a renoué avec la baisse. Le stock de métal sur lequel est gagé ce produit permettant de jouer l'or depuis la Bourse a reculé hier soir à 1113,75 tonnes, contre 1115,88 tonnes la veille. Il ne fait que retraiter depuis le pic des 1133,62 tonnes atteint le 31 décembre 2009.
La hausse des autres métaux précieux, surtout les PGMs comme le platine et le palladium, peut aussi s'expliquer par le lancement en début d'année de nouveaux ETF sur ces produits aux Etats-Unis - les premiers du genre. Les investisseurs (américains, les ETF sur PGMs étant déjà nombreux en Europe) peuvent ainsi procéder à des arbitrages vers d'autres métaux précieux, puisqu'ils en ont maintenant a possibilité.
D'un point de vue graphique, les analystes de ScotiaMocatta maintiennent leur opinion haussière tant que tient le support des 1113 dollars. Les 1161 devraient opposer une forte résistance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.