(CercleFinance.com) - Lors du premier fixing de la journée sur le marché international de Londres, l'once de métal jaune cotait 945,50 dollars, soit une légère baisse relativement aux 947,75 dollars touchés hier soir. L'once était passée de 908 dollars le 13 juillet à 952 dollars le 20.
Le léger recul du dollar par rapport à la veille - contre l'euro, il est retombé sous les 1,42 dollar ce midi après avoir manqué de peu les 1,43 euro hier - et celui enregistré par le pétrole jouent en défaveur du métal jaune.
Les déclarations de Ben Bernanke, selon lesquelles la Fed est prête à maintenir longtemps ses taux au plus bas, tout en écartant toute résurgence de l'inflation à moyen terme, pénalisent également le métal.
En outre, l'un des baromètres mesurant l'appétit aurifère des investisseurs, l'encours de métal adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares, qui permet de jouer l'or en Bourse, s'est encore amenuisé. Il a reculé hier soir de 2,13 tonnes à 1092,41 tonnes, après avoir culminé à 1134 tonnes début juin. Cet encours revient ainsi à son niveau du 18 mars.
La demande de métal à des fins d'investissements était devenue la première composante de la demande d'or au premier trimestre 2009.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.