(CercleFinance.com) - Les inquiétudes des investisseurs quant aux risques souverains ne cessent de porter le métal jaune de sommet en sommet - en euros du moins. Au terme du premier fixing de la journée sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.199,60 dollars (+ 1,21% depuis la veille au soir) et 941,823 euros (+ 1,40%). Le plus haut niveau historique de 1.227 dollars s'approche. En euros, il s'agit encore d'un record absolu qui permet à l'or de dépasser pour la première fois le cap symbolique des 30 euros par gramme.
Entre les deux derniers fixings londoniens, l'évolution de l'eurodollar est limitée (de 1,2711 à 1,2744), soit une hausse de l'euro contre le dollar de 0,25% seulement. La progression du cours du métal ne peut donc être uniquement expliquée par l'évolution des parités de changes.
Sur une semaine, la progression du cours de l'or atteint pour l'instant 6,1% en euros et 1,7% en dollars.
Les craintes de risques souverains et de leur contagion ont certainement pesé lourd, suscitant de forts mouvements d'achat de la part des investisseurs. Et ce en dépit du fait que le métal jaune soit proche de son record absolu en dollars, et qu'il ne cesse d'en marquer de nouveaux en euros.
Un évènement est d'ailleurs à signaler du côté de l'ETF américain SPDR Gold Shares, l'un des supports d'investissement les plus simples d'accès en passant par Bourse : alors que l'encours de lingots qui lui était adossé avait atteint mercredi soir le record absolu de 1.166 tonnes, il a de nouveau bondi hier de 19,79 tonnes d'un seul coup à 1.185,79 tonnes.
Des hausses d'encours aussi violentes étaient régulières au début de l'année 2005, quelques mois après que le produit ait été lancé et alors que le cours du métal n'atteignait pas 600 dollars l'once. On trouve la trace de hausses d'une trentaine de tonnes d'un jour à l'autre au plus fort de la crise de l'automne 2008, puis début 2009. Du 11 au 12 février 2009, une envolée marquée de 60 tonnes a ainsi été enregistrée. Mais depuis un an, de tels phénomènes avaient totalement disparu.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta estime toujours haussière la tendance de l'once à court terme, tant qu'une clôture sous le support des 1.161 dollars n'est pas intervenue. Comme hier soir, l'once est actuellement en train de tester le niveau symbolique des 1.200 dollars. Les analystes techniques de la banque canadienne identifient la prochaine résistance à 1.226,56 dollars, mais restent prudents. Selon eux, la hausse a dernièrement été si brutale que le risque de retracement est devenu élevé. Ils suggèrent donc de placer des ordres d'achat aux environs du support précité.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.