(CercleFinance.com) - Le mouvement baissier que l'incapacité répétée de l'once à reprendre les 1.200 dollars laissait entrevoir s'est intensifié depuis hier. A défaut de catalyseurs, il pourrait se poursuivre. Au terme du premier fixing du marché de référence de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.164 dollars (-4$ et -0,34% par rapport au fixing de mardi après-midi) et 893,872 euros (-6,39E et -0,71%).
On notera que depuis hier matin et toujours selon les cours londoniens, les baisses sont respectivement de 1,7% en dollars et de - 2,06% en euros. Pourtant, en 24 heures, la parité de changes est restée pratiquement stable aux alentours immédiats de 1,30 dollar.
Mais de nouveau, l'appétit des investisseurs s'étiole. La masse de lingots adossée à l'ETF américain SPDR Gold Shares a encore reculé hier soir de 310 kilos à 1.300,83 tonnes. Rappelons qu'il avait atteint un record absolu de 1.320,44 tonnes les 29 et 30 juin, et qu'il recule quasi-constamment depuis lors.
Cet ETF (fonds négocié en Bourse) dont la contrepartie est physique est le principal parmi la dizaine de produits du même genre qui concentrent ensemble un peu plus de 2.000 tonnes de métal à ce jour. Il est utilisé comme le baromètre de la demande d'or d'investissement.
De surcroît, l'été est traditionnellement une période défavorable à l'or. La demande indienne revient d'habitude à partir de fin août. Enfin, un meilleur flux de nouvelles venant de la zone euro a relégué au second plan les craintes de défaut souverain, pour l'instant du moins.
Le négociant helvétique MKS Finance indiquait hier soir que le fait que les investisseurs se détournent actuellement de la valeur-refuge qu'est l'or en pénalise le cours et dissuade d'éventuels nouveaux arrivants. “Nous suspectons que ce mouvement soit dû à la baisse de l'or en euros [nettement plus marquée qu'en dollars depuis un mois, NDLR] provoquée par l'annonce, la semaine dernière, d'une diminution de 123 millions d'euros des réserves d'or européennes”, ajoutait MKS Finance.
Les banques centrales européennes sont les principales détentrices d'or monétaire au monde. Jusqu'à un passé récent, elles étaient vendeuses nettes de métal. Dernièrement, cette tendance s'était fortement affaiblie.
D'un point de vue technique, les analystes de MKS Finance s'attendent à ce que la poursuite de la liquidation entraîne l'or jusqu'à 1.150 dollars durant les prochaines séances dans un marché estival où la liquidité reste faible.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.