(CercleFinance.com) - Craintes d'inflation, retour du risque politique: la hausse se confirme sur le marché de l'or. Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, l'once d'or cotait 1.372,25 dollars (+ 7,25 dollars et + 0,5% par rapport au fixing de l'après-midi de jeudi) et 1.014,30 euros (+ 1,6 euro et + 0,1%).
Chez le fondeur et négociant d'or suisse MKS Finance, on soulignait hier que si l'accalmie des tensions en Egypte et a priori négative pour la valeur-refuge, les anticipations de hausse de l'inflation en Chine soutiennent les achats. Certes, les prix à la consommation chinois n'ont finalement augmenté que de 4,9% en janvier, soit un peu moins que prévu, mais cette hausse est de plus de 10% pour les prix alimentaires.
Dans leur note mensuelle sur les métaux, les analystes d'ABN Amro indiquaient ce matin que “le recul de l'or au début de l'année 2001 a de bonnes chances d'être de courte durée”. A l'appui de leur thèse, les analystes soulignent des taux durablement bas aux Etats-Unis, un risque de poussée inflationniste continue en Chine, les troubles politiques au Moyen Orient... “La plupart des prévisionnistes n'ont pas encore pris en compte ce nouveau facteur de soutien pour le prix de l'or”, écrivent les analystes à propos du facteur géopolitique.
Rien de neuf en revanche du côté de l'encours de métal jaune adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares américain. Hier soir et comme tel est le cas depuis trois jours, il était stable à 1.225,53 tonnes. Ce niveau est l'un de ses plus bas depuis les 1.224,12 tonnes du 28 janvier. Mais la tendance aux décaissements a très nettement ralenti par rapport à ce qu'elle était en janvier.
Habituellement, cet encours est utilisé pour déterminer l'appétit des investisseurs 'longs' en or. La hausse de certains taux d'intérêts et la reprise économique ont vraisemblablement incité des investisseurs institutionnels à liquider leurs positions.
Heraeus, un fondeur-affineur d'or allemand, indiquait cependant vendredi que 'les investisseurs privés [soit les particuliers, hors institutionnels], non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans Asie et en Europe, ont manifestement un autre point de vue sur la marche de l'économie et de la finance mondiale. Ils sont encore très acheteurs [d'or], que ce soit raison de la crainte de l'inflation ou du risque de distorsion des marchés monétaires internationaux.' Ces investisseurs préfèrent les pièces et lingots, moins traçables que les ETF.
Dans leur dernier bulletin quotidien d'analyse technique, les spécialistes de ScotiaMocatta identifiaient une résistance à 1.379 dollars. L'enlèvement de ce seuil technique commande la voie de la poursuite du mouvement haussier actuellement en cours.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.