Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : La hausse continue, l'once à 1.054,75 dollars ce matin

jeudi 8 octobre 2009 à 13h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après des mois de petits pas, les variations marquées sont de retour sur le marché de l'or. Lors du premier fixing de Londres ce matin, l'once de 31,10 grammes a marqué un nouveau record de tous les temps à 1.054,75 dollars, soit une quinzaine de dollars de plus que la veille.

Signalons que sur le marché spot, l'once a varié entre 1.049,30 et 1.059,40 dollars à cette heure, des cours auxquels le métal ne fait encore que s'habituer.

Dans son commentaire d'hier soir, le négociant suisse en métaux fins MKS Finance indiquait que 'les autorités américaines débattent de la date à laquelle elles reviendront sur leurs mesures extraordinaires d'assouplissement quantitatif destinées à contrer la crise.' Un facteur déterminant pour l'orientation des marchés d'actifs. Quelques banques centrales ont commencé à durcir le ton. Après celle d'Israël qui a relevé fin août ses taux de 0,5 à 0,75%, celle d'Australie lui a embrayé le pas lundi en les remontant de 3 à 3,25%. Il s'agissait du premier établissement émetteur du G20 à procéder ainsi.

MKS ajoute que l'or recyclé qui, très sensible aux prix, afflue généralement sur le marché lors des hausses, n'est pas au rendez-vous. 'On pourrait penser que 'sky is the limit'', commente le négociant helvétique, pour qui 'l'importance des flux d'investissements qui se dirigent vers l'or ajoute aussi à la volatilité du métal.'

A titre d'exemple, l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, continue de se reprendre. Après un point haut à 1.134 tonnes tout début juin, il avait reculé jusqu'à 1.061,8 tonnes à fin août. Il est maintenant reparti à la hausse : hier, son encours était de 1.109,3 tonnes, soit presque 9 tonnes de plus que la veille.

'Si nous pensons que l'or devrait grimper à long terme', pronostique prudemment MKS, 'il pourrait à court terme être sujet à une correction. Toutefois, tant que le dollar américain reste faible contre les autres devises, l'or devrait en profiter.' Sur une semaine, le dollar a perdu 1,5% contre l'euro contre lequel il s'échange à 1,4759 dollar à cette heure. Contre le panier de six devises (euro surtout, yen, livre sterling, dollar canadien, couronne suédoise et franc suisse) du Dollar Index, son recul est identique.

L'analyse technique des cours spot est rendue difficile alors que le métal jaune évolue dans des territoires inconnus. Haussier, ScotiaMocatta voit toujours les prochaines résistances à 1.050 et 1.090 dollars, avec des supports à 1.024 et 1.032 dollars.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour