(CercleFinance.com) - A Londres ce matin, l'once d'or est passée sous la barre des 1.130 dollars pour la première fois en une semaine, alors que le dollar se reprend toujours face à ses concurrents. Le premier fixing de la journée s'est ainsi établi à 1.129 dollars (796,08 euros), contre 1.133 dollars (mais 792,862 euros) la veille au soir.
Sans surprise et une fois encore, c'est le vif mouvement de hausse du dollar qui explique le quasi-totalité de la variation : à cette heure, le billet vert se reprend de presque 1% contre l'euro depuis la veille et s'approche des 1,4150 dollar l'euro, niveau qui n'avait plus été connu depuis l'été dernier. Libellé en dollars à titre principal, l'or à tendance à en pâtir mécaniquement.
On notera toutefois depuis une semaine, l'euro a perdu 2,45% contre le dollar. Mais le cours de l'or en dollars US limite sa baisse de 0,75% sur la même période, en retenant les cours de Londres. En euros, le compte n'y est pas non plus : la hausse se limite à 1,5%.
Le métal jaune pourrait bien pâtir des records de prix atteints par le platine (1.639 dollars l'once ce matin au LPPM, un record de 17 mois) et le palladium (460 dollars l'once). Ces deux autres membres du complexe des métaux précieux sont portés par la cotation, depuis quelques jours, des premiers ETF - produit d'investissement cotés en Bourse - 'platinoïdes' sur le marché américain. Les deux produits, ETFS Physical Platinum Shares et ETFS Physical Palladium Shares, ont commencé à coter le 8 janvier avec 100.000 onces d'encours de leurs métaux respectifs. Au soir du 15 janvier selon derniers chiffres disponibles, ces encours étaient de 1,2 million et 1,25 million d'onces.
Avant le 8 janvier, les investisseurs américains n'avaient accès depuis leurs marchés domestiques qu'à des ETF sur l'or et l'argent. L'arrivée de nouveaux produits sur les deux autres grands métaux précieux - et le succès manifeste qu'ils rencontrent - a pu provoquer des arbitrages au sein de cette classe d'actifs.
L'évolution de l'encours du premier ETF aurifère américain, le SPDR Gold Shares, paraît en témoigner. Hier au soir, son encours était de 1111,92 tonnes, en baisse de 920 kilos par rapport au jour de cotation précédent (le 15 janvier). Cet encours avait culminé à 1.133,62 tonnes jusqu'au 31 décembre dernier.
D'un point de vue graphique, ScotiaMocatta notait hier soir que 'la moyenne mobile à 9 jours (1137,13) est au-dessus de celle à 21 jours (1118,36), un signe haussier pour les traders de court terme. La capacité du métal à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours constitue également un signal positif'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.