(CercleFinance.com) - Sur le marché de référence de Londres, voilà maintenant cinq fixings consécutifs que le prix de l'or reste à proximité immédiate (+/- 1,5 dollar des 1.135 dollars. Au terme de la première cotation de la journée, l'once de 31,10 gammes de métal fin cotait 1.135 dollars (834,989 euros), contre 1.134,50 dollars hier après midi
Une fois encore, et en euros uniquement, le cours de ce matin constitue un nouveau record absolu.
D'habitude, ce statu quo des prix se termine par une variation brutale, en hausse ou en baisse. Signalons que l'once a, sur le marché au comptant, échoué mercredi à tenir plus de quelques minutes les 1.145, et qu'elle a fait de même hier avec les 1.141. S'il est bien réel, le sentiment haussier des opérateurs semble aussi contrarié.
La verve acheteuse des investisseurs semble d'ailleurs marquer le pas. Hier soir, l'encours de métal adossé au SPDR Gold Shares, le tout premier des ETF permettant de jouer l'or depuis la Bourse, était inchangé à 1.115,51 tonnes. Il semble reprendre son souffle après deux jours de progression, cet encours étant de 1.106,99 tonnes au début de la semaine.
Les mouvements des changes ont toujours une incidence déterminante sur le prix de l'or, exprimé en dollars US à titre principal, mais elle a diminué dernièrement. Dans son commentaire hebdomadaire sur les matières premières, Deutsche Bank qualifiait ce matin d''impressionnante' la tenue des cours de l'or en dollars US depuis un mois, puisque 'cette performance est intervenue dans un environnement où le dollar se renforce alors que les encours des ETF stagnent. A l'inverse, le complexe des métaux platinoïdes [ou PGMs ; à titre principal, le platine et le palladium, NDLR] profite de l'intérêt des investisseurs'. De nouveaux ETF sur les platinoïdes ont été lancés aux Etats-Unis en début d'année.
'A long terme, nous demeurons haussiers sur l'or', estiment les analystes de Deutsche Bank. Toutefois, ils se montrent circonspects pour que dans de telles conditions (dollar en hausse et ETF 'plats'), le cours de l'once puisse augmenter sensiblement.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta identifiaient hier soir une résistance à 1.145 dollars, puis une autre plus sérieuse à 1.161, alors que les 1.131 tiennent maintenant lieu de support. Haussier à court terme, ScotiaMocatta conseille aux détenteurs de positions 'longues' de placer un stop à 1.113 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.