(CercleFinance.com) - Un deuxième mois de suite dans le rouge: tel est le destin que se prépare l'or pour sa dernière séance du mois de janvier. Au terme du premier fixing quotidien du marché de référence de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.082,75 dollars (775,442 euros), soit un recul de 5,25 dollars ou de 0,48% par rapport à hier après-midi. Toujours calé sous les 1,40 $, le billet vert n'a pourtant pas bougé depuis la veille au soir. A surveiller actuellement : les 1.075 dollars.
L'or n'avait plus atteint d'aussi bas niveau depuis le 23 décembre dernier, au matin duquel l'once cotait 1.080,50 dollars (758,0299 euros).
Il n'est pas inutile de faire un point sur l'évolution des cours de l'or et des changes depuis le début du mois décembre. Depuis le 3 décembre dernier, l'eurodollar est passé de plus de 1,51 à moins de 1,40, soit une baisse de l'ordre de 7,60%. Sur cette même période, l'once d'or a chuté de plus de 1.200 à moins de 1.100 dollars, soit une baisse de 11,1% en dollars. En revanche, exprimé dans la devise européenne, le recul de l'once 805 à 775,4 euros n'atteint que 3,70%.
Dans son commentaire publié hier soir, le négociant suisse en or MKS Finance note que le dollar tire toujours les cours vers le bas. Cependant, la baisse plus marquée de l'or par rapport à celle du dollar suggère que les investisseurs doivent aussi liquider des positions (dérivées par exemple). MKS le confirme, ajoutant que des dégagements ont eu lieu hier sur un marché au comptant illiquide.
Le négociant suisse formule aussi ce pronostic : 'l'or restera sous pression tant que l'aversion au risque des investisseurs les poussera à trouver refuge dans le dollar US, considéré comme le meilleur d'un éventail de mauvais choix. Il reste encore à voir quand les investisseurs en auront terminé avec la liquidation des positions longues, et quand la demande physique sera en mesure de soutenir le marché.' Pour l'heure, note MKS Finance, le seuil important des 1.075 dollars n'a pas encore été cassé.
Toujours pas de changement du côté de l'ETF américain SPDR Gold Shares, jauge de l'appétit des investisseurs 'longs' ('buy & hold') dont l'encours de métal était toujours inchangé hier par rapport au niveau sur lequel il campe depuis le 19 janvier maintenant (1.111,92 tonnes).
Hier soir à la clôture du spot, les analystes graphiques de ScotiaMocatta indiquaient que sur le spot, l'once avait touché leur objectif de 1.075 dollars avant de rebondir dessus. 'Les 1.075 demeurent un pivot critique', confirme Scotia 'après avoir résisté lors des consolidations de décembre puis de janvier (jusqu'à maintenant [hier soir, NDLR] du moins'.
En cas de rupture de ce seuil, les 1.014 seraient en ligne de mire. Dans l'autre sens, la prochaine résistance se situe à 1.104. Encore une fois, ScotiaMocatta maintient son opinion baissière de court terme tant que le métal jaune n'aura pas repris les 1.120.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.