Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once s'approche maintenant des 1.700 dollars.

mardi 23 octobre 2012 à 13h42
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La tendance baissière était de nouveau à l'oeuvre sur le marché de l'or ce midi. Au terme du premier fixing intervenu ce matin sur le marché de Londres, l'once de métal fin cotait 1.717 dollars (- 9,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.317,2 euros (- 4,4 euros). Sur le marché au comptant, l'once est même venu toucher un point bas aux environs de 1.705 dollars.

Selon les prix de Londres, en dollars, l'once renoue ainsi avec des niveaux qu'elle avait perdus de vue lors de la première semaine de septembre.

“Les doutes des investisseurs quant à la capacité du QE 3 à soutenir les cours de l'or, ajoutés à ceux portant sur le terme de la période actuelle de taux extrêmement bas pratiqués par la Fed, continuent de peser sur le métal”, indiquent les analystes de Standard Bank.

Notons que le prochain comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC qui durera cette fois deux jours, se terminera jeudi soir.

Les spécialistes de Standard Bank soulignent aussi qu'après huit semaines d'accumulation, les positions nettes longues sur les produits dérivés sur or du Comex ont reflué la semaine dernière.

Chez Heraeus, fondeur-affineur de métal fin basé à Hanau, en Allemagne, on souligne que 'si l'Inde, le premier importateur d'or au monde, enregistre habituellement une forte demande de métal en cette saison, les niveaux d'achats actuels se situent en dessous des normes malgré la saison des mariages et les festivals religieux qui se profilent'.

On a aussi appris, via le service statistique de la région autonome de Hong Kong cité notamment par le South China Morning Post, que les importations d'or de la Chine continentale avaient baissé de 26% entre juillet et août à 53,5 tonnes.

Même l'encours total des ETF sur or, qui avait atteint le 9 octobre le record de 83 millions d'onces après une phase quasi-continue d'accumulation débutée en août, semble maintenant stagner autour de ce niveau. Il était hier de 83,01 millions d'onces, soit 2.582 tonnes environ, selon l'indice qui compile les encours

Selon les analystes de Saxo Banque, “d'un point de vue technique, à très court terme, l'or reste dans une configuration baissière avec un premier support à 1.713 dollars et un deuxième support à 1.694 dollars ”.

Toujours en analyse graphique, les analystes de ScotiaMocatta sont toujours baissiers à court terme tant que les 1.754 dollars ne seront pas repris. “Vendredi, l'once à cassé la ligne de cou d'une éventuelle formation en tête-épaule, ce qui pourrait pointer vers 1.671 dollars”, indiquent-ils. Prochaine résistance à 1.727 dollars.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour