(CercleFinance.com) - Parti de 880 dollars au début du mois d'avril, le métal jaune n'a guère envie de consolider les 70 dollars de hausse engrangés depuis lors. Ce matin à Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 949,75 dollars, contre 951 dollars hier soir et 949,50 dollars voilà vingt-quatre heures.
La raison de cette légère baisse semble à chercher du côté de l'évolution du dollar. Alors qu'il testait, contre l'euro, les 1,40 dollar en début de semaine, le voilà repassé sous les 1,39 dollar à cette heure.
'Cette semaine, la faiblesse du dollar était le principal facteur explicatif du rally enregistré par l'once', écrivait ce matin Anne-Laure Tremblay, analyste Matières premières pour BNP Paribas CIB. Les investisseurs cherchent des devises à plus haut rendement que le billet vert, et s'inquiètent aussi des conséquences de la politique d''assouplissement quantitatif' menée par la Fed.
De surcroît, sur la période, la demande d'or des investisseurs a légèrement augmenté, avec notamment la hausse de l'encours des ETF aurifères, dont le SPDR Gold Shares (+ 13 tonnes sur la période).
Enfin, 'l'or pourrait avoir profité aussi des inquiétudes quant à la solvabilité des Etats', note BNP Paribas. Le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce ont déjà vu leur note abaissée par Standard & Poor's. Celle du Royaume-Uni, où la dette publique 'approche 100% du PIB', est assortie depuis vendredi d'une perspective négative, et celle des Etats-Unis pourrait suivre, indique l'analyste.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.