Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once résiste en dollars, proche du record en euros

jeudi 30 décembre 2010 à 13h25
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Tiendra, tiendra pas ? Depuis sa réouverture après les congés de Noël, hier, le marché de l'or de Londres a vu l'once tenir ferme la barre des 1.400 dollars. Au terme du premier fixing du jour de ce jeudi, les 31,10 grammes de métal fin cotaient d'ailleurs 1.411,50 dollars, soit 1 dollar et 0,07% de moins que la veille au soir, et 1.064,16 euros (- 11,2 euros et -1,05%).

Seuls deux deux fixings doivent encore intervenir aiu titre de cette année 2010 finissante, cet après-midi et demain matin. L'once se traite pour l'instant, à Londres, à une quinzaine de dollars de son record historique des 1.426 dollars touchés le 7 décembre dernier.

On soulignera qu'hier après-midi, à 1.075,37 euros, l'once a atteint son nouveau record de tous les temps dans la monnaie unique européenne. Elle semble consolider ce plus haut aujourd'hui

“La hausse des métaux précieux [hier] était attribuable à la crainte d'extension de la crise souveraine européenne”, écrit sans ambages MKS Finance dans son dernier commentaire de séance.

Le négociant et fondeur suisse en métal fin souligne par ailleurs que Dennis Gartman, économiste réputé aux Etats-Unis pour son bulletin financier quotidien The Gartman Letter, avait conseillé à ses clients d'acheter de l'or en euros, en sterlings et en yens durant cette année. “Nous avons été bien inspirés de détenir des positions 'longues' sur l'or en autre chose que du dollar [en 2010]. Le métal jaune devrait rester la principale exposition de notre portefeuille. Il est d'ailleurs temps de renforcer l'exposition à l'or en dollars, ce que nous allons faire”, indique la lettre d'investissement citée par MKS.

Rien à signaler hier soir du côté de l'encours de métal adossé à l'ETF aurifère SPDR Gold Shares, le tout premier au monde par son volume qui est resté stable à 1.286,06 tonnes. Ce produit coté en Bourse, qui reproduit la valeur d'un stock d'or physique (après déduction des frais), n'a jamais pu dépasser son pic des 1.320,44 tonnes des 29 et 30 juin dernier. Il se situe d'ailleurs à ce jour à son plus bas niveau depuis le 10 août. La préférence des investisseurs va actuellement à l'or physique plutôt qu'aux produits financiers dont le métal n'est que le sous-jacent.

Chez ScotiaMocatta, les analystes techniques soulignaient hier soir “l'intéressante configuration de la courbe des prix” de l'or. Après une pointe au-dessus de 1.415 hier sur le spot, l'once a clôturé à proximité immédiate de ce niveau. Selon eux, “la tendance haussière reste intacte” et se confirmerait en cas de mouvement au-delà des 1.431 dollars (résistance à 1.431,25). Dans l'autre sens, la résistance à surveiller se situe à 1.390.

MKS Finance est plus optimiste : “l'or semble en route pour tester ses plus hauts niveaux. Vu la faiblesse du courant vendeur sur le marché actuellement, il semble probable que les sommets historiques soient testés dans peu de temps”.

Signalons que sur le spot ce matin, l'once a tenté sans succès de déborder les 1.415, et qu'elle est revenue à cette heure à 1.411 dollars.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour