(CercleFinance.com) - Jour après jour depuis fin janvier, la reprise des cours de l'or se confirme. Au terme du premier fixing de la journée, l'once de 31,10 grammes de métal fin cotait 1.362,50 dollars et 998,315 euros.
Selon les fixings de Londres, l'once d'or s'est maintenant reprise de 46,5 dollars (+3,5%) depuis son point bas du 28 janvier, à 1.316 dollars. En euros, la hausse atteint 40,5 euros sur la même période, soit +4,2%. On notera, en euros, que l'once piétine depuis le 4 février à quelques centimes de la barre psychologique des 1.000 euros l'once, manifestement difficile à sentir.
Après un bien mauvais mois de janvier, le sentiment de marché s'améliore manifestement : “”l'or a progressé de 0,5% durant la première semaine de février, ce qui constitue sa première hausse hebdomadaire de l'année,” notait hier soir le fondeur et négociant d'or suisse MKS Finance.
Chez MKS, on attribue en partie ce mouvement à des achats de précaution face à la crise politique égyptienne, dont les contours demeurent flous. La crainte d'une contagion aux autres pays du Moyen Orient pèse aussi, sans doute davantage que la perspective pour l'instant non avérée d'une perturbation du trafic du canal de Suez.
Comme le relèvement des taux courts chinois vient de le rappeler, les facteurs négatifs ne sont pas absents pour autant : “l'une des principales raisons pour lesquelles l'or n'a pas monté davantage tient au sentiment plus optimiste qui entoure les perspectives économiques mondiales, et les inquiétudes liées à une tension des taux d'intérêt.”
Dans la dernière édition de la revue Commo Hebdo, les analystes de Natixis partagent ce point de vue : au titre de la semaine dernière, “les positions longues non commerciales nettes ont diminué cette semaine de 4000 unités à 160.000 contrats et les stocks d'or des fonds ETF physiquement adossés ont diminué de 9 t à 1.944 t [ce qui traduit une baisse d'intérêt des investisseurs, NDLR]. “Ce mouvement qui aurait normalement dû tirer les cours à la baisse, comme en janvier, a été en partie compensé par la hausse de la demande asiatique, et notamment de la hausse de la demande indienne et chinoise, à l'occasion des fêtes du nouvel an chinois”, ajoutent les analystes.
Notons qu'hier soir, l'encours du principal ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, se situait à 1.228,56 tonnes. Après une forte baisse depuis 1.299 tonnes, niveau du 17 décembre, cet encours est stabilisé autour de son niveau actuel depuis le 25 janvier.
Et Natixis d'ajouter, afin de souligner la demande chinoise : “sur le marché de Hong Kong, la prime sur les lingots a atteint 4 dollars/once (contre dollars/once la semaine dernière), au plus haut depuis 2004.” Après les fêtes du Nouvel An chinois et son cortège de jours fériés, les marchés aurifères de l'Empire du Milieu sont de retour. Leurs volumes d'activité seront surveillés de près.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta relevaient, hier soir, la clôture de l'or à 1.364 dollars sur le comptant. L'once a donc dépassé le pivot des 1.354 dollars. La voie des 1.393 dollars est maintenant ouverte, indiquent les analystes. “Le métal jaune semble avoir été tiré par la vigueur des prix de l'argent”, indiquent-ils encore.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.