(CercleFinance.com) - L'once continuait de se redresser - quoique bien plus lentement qu'elle n'avait décroché la semaine précédente, soit jusque sur les 1.050 dollars vendredi. Au terme du premier fixing de la journée à Londres, le cours de l'once de 31,10 grammes s'est établi à 1.075,50 dollars (780,309 euros) mercredi matin, soit une légère hausse par rapport aux 1.071,25 dollars enregistrés hier après-midi.
Les cours de l'or restent encore fortement dominés par les parités de changes et, dernièrement, le renforcement du dollar et les craintes entourant la zone euro et ses 'PIGS' (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne). Dans son commentaire de la veille au soir, le négociant suisse MKS Finance écrivait que l'once s'était, en fin de séance, aventurée jusqu'à 1.083 dollars, au plus haut de la séance. 'Toutefois, Reuters a publié juste avant la clôture une dépêche titrée 'L'éventuelle aide de la zone euro à la Grèce était infondée'. L'or est immédiatement redescendu sous les 1.080 et a terminé à 1.076'.
Notons que l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, s'est maintenu hier soir comme tel est le cas depuis vendredi à 1.106,38 tonnes, contre un plus bas de 1.104,55 tonnes la veille. Selon des documents réglementaires publiés par la SEC en date du 5 février, le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) s'est récemment assuré de près de 1,5 million de titres du SPDR (l'équivalent de 4,5 tonnes de métal), soit 0,39% du nombre de parts en circulation.
Rappelons que Paulson & Co., société d'investissement du 'sultan des subprimes', le gérant John Paulson, détient près de 9% des parts du SPDR Gold Shares, soit près d'une centaine de tonnes de métal.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que 'les indicateurs techniques de moyen terme demeurent baissiers', un support se situant à 1.045,77 dollars, puis la moyenne mobile à 200 jours à 1.023,94 dollars. Si un sentiment positif émerge de ces dernières séances, les analystes de la banque canadienne n'en estiment pas moins qu'il ne pourra être confirmé que par la reprise des 1.110 dollars, niveau d'ouverture de jeudi dernier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.