(CercleFinance.com) - Un peu comme le pétrole, l'or n'a guère envie de consolider la hausse de plus de 100 dollars enregistrée au cours des quinze derniers jours. Lors du premier fixing de ce matin à Londres, l'once cotait 977,75 dollars, soit 7 dollars de plus que jeudi après-midi.
Pour mémoire, le marché de Londres (London Bullion Market Association, LBMA) sert de référence pour les échanges physiques d'or et d'argent (bullion) dans le monde entier. Ses deux fixings quotidiens interviennent à 10 heures 30 et 15 heures à l'heure de Londres, soit 1 heure de plus à Paris.
Les soutiens habituels de l'once d'or ces derniers temps, le dollar et l'appétit des investisseurs, semblent aux abonnés absents depuis le début de la semaine. Contre l'euro, le dollar résiste et ne parvient pas à se maintenir durablement sur les 1,42 dollar.
Du côté des investisseurs, qui ont dévoré plus de métal jaune que la traditionnelle bijouterie lors du premier trimestre 2009, le calme semble également de mise. L'encours d'un des principaux supports permettant de jouer l'or en Bourse, l'ETF américain SPDR Gold Shares, n'a pas varié hier soir et reste de 1132,5 tonnes.
Ainsi depuis une semaine, l'once d'or se traite-t-elle dans une fourchette relativement étroite de 970 à 987 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.