Bourse > Or > Or : L'once portée par la perspective du fomc
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 266.10 +0.13 %
1 265.90Ouverture : 1 267.20+ Haut : 1 264.70+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once portée par la perspective du fomc

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que la crise européenne n'a toujours pas trouvé de solution et que la Fed fera état des conclusions de son comité de politique monétaire (le FOMC), mercredi soir, les cours de l'or sont repartis de l'avant. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1.628,5 dollars (+ 13 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi), et 1.291,7euros (+ 9,6 euros).

Selon les prix en dollars du marché de Londres, ce fixing est le plus élevé depuis les 1.635 dollars touchés le 6 juin, juste avant une vague de correction.

Les prix de l'or semblent profiter de la persistance des interrogations quant à l'avenir de la zone euro, qui n'est toujours pas clair malgré après le scrutin grec. Le courant vendeur d'or intervenu lundi, au lendemain du scrutin, a d'ailleurs rapidement fait long feu, commentent les courtiers de Triland Metals, à Londres.

'Les taux espagnols vont-ils continuer à grimper ? Le parti grec Nouvelle démocratie parviendra-t-il à former un nouveau gouvernement ? La fuite des capitaux qui affecte les banques sud-européennes va-t-elle continuer ? Les eurobonds verront-ils le jour ? Quelle est actuellement l'orientation de la croissance mondiale ?', énumère d'ailleurs un spécialiste des changes d'Europe du Nord, avant de conclure : 'toutes ces questions devront recevoir une réponse avant que le soulagement tant attendu ne puisse intervenir'.

En outre, les opérateurs attendent le résultat du FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed américaine, qui se terminera mercredi soir par un communiqué très attendu des investisseurs. Après des statistiques décevantes outre-Atlantique, certains d'entre eux parient sur de nouvelles mesures non conventionnelles, par exemple une “opération Twist II”. Le cas échéant, ce genre d'opération pourrait soutenir le cours de l'or par son caractère plus ou moins dilutif sur le cours des devises fiduciaires relativement aux actifs tangibles.

Signalons en attendant que l'encours de lingots adossés aux ETF aurifères tel que le mesure l'indice Gldtons continue de progresser de manière linéaire depuis le début du mois : à 2.399,7 tonnes hier soir, il se compare à un chiffre de 2.375,2 tonnes constaté le 1er juin.

A titre de comparaison, le record historique de cet encours, qui mesure l'appétit des investisseurs longs pour l'or, se situe à 2.410,2 tonnes. Cet indice permet de mesurer l'appétit des investisseurs 'longs' (qui achètent, puis conservent) pour le métal jaune.

D'un point technique, les analystes de ScotiaMocatta identifient les prochaines résistances à 1.632 dollars, un seuil plus important étant situé à 1.641. Dans l'autre sens, un support se situe à 1.556, et correspondant au plus bas atteint le 8 juin dernier.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...