Bourse > Or > Or : L'once piétine, les etf atteignent un nouveau record
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 266.10 +0.13 %
1 265.90Ouverture : 1 267.20+ Haut : 1 264.70+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once piétine, les etf atteignent un nouveau record

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours de l'or peinait à repartir de l'avant ce midi. En attendant, les investisseurs continuent d'accumuler des positions toujours plus masives sur les ETF aurifères. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.770,75 dollars (- 2,75 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.369,9 euros ( +3 euros).

Chez Triland Metals à Londres, on souligne ce matin que “le risque d'une correction prolongée se dessine à mesure que les bornes du canal de tendance et les supports (de court terme) sont testés”.

Sans surprise, rappellent les analystes de Standard Bank, la baisse du taux de chômage américain à 7,8%, annoncée vendredi malgré des créations d'emploi en demi-teinte, a pesé sur la valeur refuge. Ce taux est effectivement le plus bas depuis le début de l'année 2009, quand la pire phase de la crise faisait rage. 'Les intervenants ont considéré que ce chiffre pouvait être le précurseur de moindres interventions (des banques centrales en générale et de la Fed en particulier) sur le marché', soulignent les spécialistes.

Selon Standard Bank, le prix actuel de l'or factorise actuellement 18 mois de 'QE' de la part de la Fed. Les positions nettes longues sur les produits dérivés se sont déjà accumulées et le marché physique reste peu actif, note Standard Bank, ce qui laisse à penser que la hausse va maintenant manquer de carburant.

Une exception cependant : les ETF (Exchange Traded Funds) aurifères, ces produits d'investissement gagés sur un stock d'or physique dont les parts sont négociées en Bourse et, à ce titre, aisément accessibles pour les investisseurs. De ce point de vue, les haussiers sont toujours là. Hier, l'indice additionnant les encours d'une douzaine des principaux de ces produits financiers a atteint un nouveau record absolu à 82,96 millions d'onces, soit une masse de 2.844,2 tonnes de métal. 'C'est la 9ème semaine consécutive d'accumulation (des encours d'ETF) et de nouveaux records', comptabilise Standard Bank.

A lui seul, le SPDR Gold Shares américain en totalise maintenant 1.340 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta évoque une tendance “décevante”, alors qu'il comptait plutôt voir l'once repartir à l'assaut de ses records annuels. Ils ajoutent cependant que cette perspective reste d'actualité. Selon eux, l'or reste enserré dans un canal haussier dont les bornes sont 1.613 (support) et 1.921 dollars (résistance).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...