Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once évolue au gré du dollar

mardi 14 décembre 2010 à 13h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La dépréciation du dollar soutient le cours du métal jaune libellé en billets verts, mais le plombe en euros. Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once cotait 1.405 dollars, soit +6 dollars (+ 0,4%) et 1.043,68 euros (- 5,3 euros, soit - 0,5%) par rapport au cours d'hier après-midi.

Alors que l'euro piquait du nez face au dollar en fin de semaine dernière au point de tester plusieurs fois les 1,32 dollar, voilà la devise européenne repartie à la hausse depuis hier. Après +1,22% la veille, elle se reprend encore de 0,53% à 1,3458 dollar ce midi.

En effet, comme le rappellent les cambistes d'une banque privée européenne, l'agence de notation-crédit Moody's a déclaré hier que la prolongation en 2011 et 2012 des baisses d'impôts des Etats-Unis pourrait menacer le “rating” de la dette souveraine du pays. La réunion du comité de politique monétaire de la Fed, ce soir, est attendue avec un peu plus d'inquiétude bien qu'aucune décision nouvelle ne soit attendue. Les déclarations seront sans doute très surveillées.

En fin de semaine dernière, les analystes spécialisées en matières premières de Natixis soulignaient la hausse de l'or puis la correction qui s'en était suivi. Mais ils ajoutaient : “de plus en plus déterminante, selon nous, est la hausse de 36 points de base des taux US à 10 ans cette semaine [la semaine dernière], qui s'est traduite par une hausse de 30 dollars/once des cours forward à 10 ans, malgré la baisse de 10 dollars/once des cours spot. Nous avons récemment indiqué que la hausse des taux d'intérêt était un des freins les plus importants à la hausse des cours spot, mais la récente hausse des taux, qui ont atteint un plus haut de 6 mois, ne semble pas avoir ralenti la récente ascension de l'or.”

Autre bonne nouvelle pour le métal jaune : de janvier à octobre en glissement annuel, la production d'or de la Chine a augmenté de presque 9% à 277 tonnes. Parallèlement, selon le Shanghai Gold Exchange, la demande s'est envolée de 480% à 210 tonnes. “Nous ne serions pas surpris de voir la Chine détrôner l'Inde de son rang de premier consommateur mondial d'or en 2011 ou 2012”, assure Natixis.

Plus près de nous, MKS Finance estimait ce matin que les opérateurs ont les yeux rivés sur la réunion du comité de politique monétaire attendu ce soir. L'enjeu : l'état d'avancement du plan de rachat de 600 milliards de dollars d'obligations. Sera-t-il mené à bien dans les conditions initialement annoncées, ou faudra-t-il accélérer la cadence ? Dans le second cas, l'or devrait être bien orienté, pronostique le courtier et fondeur suisse.

D'un point de vue technique enfin, ScotiaMocatta notait dans son dernier commentaire disponible que si l'once retombait sur les 1.353 dollars, une liquidation de positions longues s'ensuivrait. Tel serait également le cas si cette semaine se terminait, sur le marché spot, sous ce niveau.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour