Bourse > Or > Or : L'once dépasse les 1.620 dollars au comptant
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 280.00 +0.32 %
1 275.90Ouverture : 1 275.90+ Haut : 1 275.90+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : L'once dépasse les 1.620 dollars au comptant

tradingsat

(CercleFinance.com) - Perdus de vue depuis le 5 juillet dernier, selon les fixings de Londres utilisés par nombre de groupe miniers aurifères et de banques centrales, la barre symbolique des 1.600 dollars l'once a été reprise hier après-midi. Et cela a été confirmé ce matin. Au terme du premier fixing intervenu en fin de matinée à Londres, l'once d'or fin cotait 1.603 dollars (+ 2 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.321,73 euros (+ 2 euros). De l'avis de plusieurs analystes, la configuration graphique du cours de l'or semble désormais meilleure.

Triland Metals notait hier soir que le prix de l'once se situait maintenant dans le haut de la fourchette des 1.550-1.625 dollars en vigueur depuis des semaines. Reste à savoir si, une fois de plus, la tendance faiblira lorsque la partie supérieure de ce 'range' est atteinte.

Le courtier en métaux de Mitsubishi signalait que 'les volumes ont été élevés' lors de la hausse de la veille, en dépit de la tendance estivale plutôt propice à des échanges faibles.

En outre, sur le marché spot ce midi, l'once vient de bondir à plus 1.623 dollars. En effet, le président de la BCE, Mario Draghi, assistait ce matin à Londres à la Conférence globale sur l'investissement organisée par le gouvernement britannique. Lors d'une allocution, il a salué 'les progrès extraordinaires effectués par la zone euro ces derniers mois', rapporte le site Internet du quotidien The Guardian.

Il a répété que l'euro était 'irréversible', ajoutant : 'dans le cadre de son mandat, la BCE se tient prête à faire ce qui sera nécessaire à la préservation de la zone euro. Et croyez-moi, cela sera suffisant', selon The Guardian. L'euro se reprend de 1% contre le dollar ce midi, ce qui favorise le cours de l'or, dont la majorité des échanges sont libellés en billets verts.

Du côté de l'indice Gldtons, qui additionne les encours des principaux ETF gagés sur de l'or dans le monde, un rebond de près de trois tonnes est intervenu hier soir. Le voilà remonté à près de 2.395,83 tonnes. Rappelons que cet encours cumulé s'est presque constamment tassé après avoir atteint son record historique de 2.413,61 tonnes, le 5 juillet dernier.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta soulignent que la hausse enregistrée hier sur le marché au comptant américain (avec une clôture à 1.608 dollars) “est la plus importante progression quotidienne depuis fin juin, ce qui donne l'espoir d'une sortie de la fourchette de consolidation”. Le sommet du triangle de consolidation est identifié à 1.612 dollars. En cas de cassure de ce niveau, ajoutent-ils, les 1.640 dollars seraient en vue. Par ailleurs, le support est relevé à 1.598 dollars.

Selon les spécialistes du courtier européen RTFX, ”le cours du métal fin est revenu sur la partie haute son triangle descendant. Une cassure de cette zone, qui faisait office de résistance, est en cours. En cas de cassure confirmée en clôture, nous pourrions avoir une extension haussière sur la zone des 1.623 dollars en premier lieu, puis la zone 1.640 dollars”. Attention, avertit RTFX, “un retour sous les 1.600 dollars invaliderait la cassure“.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...