(CercleFinance.com) - Pour son premier fixing de la nouvelle année sur le marché de Londres, l'once d'or de 31,10 grammes cotait ce matin 1.405,50 dollars ce matin et 1.048,88 euros. Si le métal fin tient la barre symbolique des 1.400 dollars, il affiche cependant un recul de 4,75 dollars et de 6,22 euros par rapport à son cours du fixing précédent, en date du 31 décembre au matin.
Le London Bullion Market est resté fermé hier. Sur le marché au comptant, et donc en l'absence de cotation à Londres, une pointe jusqu'aux environs de 1.424 dollars avait cependant été atteinte en séance.
Rien à signaler du côté de l'encours du principal ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain. A 1.280,72 tonnes en date d'hier soir, il était inchangé par rapport à son niveau du 31 décembre, qui est aussi son plus bas niveau depuis le 2 juin dernier, alors que le record absolu de 1.320,44 tonnes date des 29 et 30 juin. Ce produit était jusqu'à récemment considéré comme un baromètre de l'appétit des investisseurs pour l'or. Tel n'est plus le cas depuis le 3ème trimestre (T3) 2010, selon des statistiques du Conseil mondial de l'Or. Il conviendra de vérifier si cette tendance se vérifiera lorsque les chiffres du T4 seront rendus publics - et donc si les investisseurs préfèrent toujours l'or physique à ce jour.
Chez MKS Finance, un important négociant et fondeur d'or helvétique, on soulignait hier soir le nouveau et énième record atteint par l'once d'argent, à 31,20 dollars l'once, juste avant l'ouverture de Wall Street.
De leur côté, les analystes genevois de Pictet & Cie ont fait part ce matin de leurs prévisions pour 2011, qui concernent l'or. Pictet s'interroge : après une hausse de près de 40% [en euros] l'an dernier, l'once va-t-elle encore s'envoler en 2011 ? “La demande des investisseurs pour les métaux précieux ne semble pas faiblir et nous devrions atteindre la marque des 1.500 dollars l'once dans un avenir relativement proche... La suite sera totalement dépendante de l'amélioration de la situation économique et financière des Etats-Unis et des pays européens”, estiment-ils.
D'un point de vue technique, ScotiaMocatta soulignait la clôture intervenue, lundi soir, à 1.422 dollars sur le marché au comptant. “Le marché est demeuré étroit en raison de la fermeture, pour cause de vacances, de la plupart des marchés d'Europe et d'Asie”, soulignaient les spécialistes de la banque canadienne, rejoints en cela par MKS Finance.
A moins de 10 dollars de son plus haut de tous les temps, l'once semble aux yeux de ScotiaMocatta bien partie pour “un mouvement en direction des 1.500 dollars”. Seul un échec à franchir la zone des 1.430 pourrait atténuer le sentiment haussier qui prévaut actuellement sur le métal.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.