Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once d'or revient sur les 930 dollars mercredi matin

mercredi 1 juillet 2009 à 13h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - En l'absence d'éléments nouveaux, l'or continue d'évoluer depuis mi-juin dans une bande relativement étroite comprise entre 919,75 et 943 dollars, selon les cours de Londres. Lors du premier fixing de la journée du LBMA, l'once cotait ce matin 931,50 dollars, contre 934,50 dollars hier soir.

Dans son commentaire du 29 juin publié tous les dix jours environ, Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, chef économiste du fondeur-affineur allemand de métaux fins Heraeus, indiquait que 'dernièrement, la corrélation entre les prix de l'or et du pétrole s'est renforcée.' Cependant, l'or noir est actuellement à quelques dollars de son record annuel, alors que le métal jaune est en séparé d'une bonne cinquantaine (989 dollars le 20 février, et 987 dollars le 1er juin, suivant les cours de Londres). Soit, en pourcentage, un écart par rapport aux plus hauts de 1% dans le cas du pétrole et de près de 6% dans celui de l'or.

Heraeus indique que la vente par le FMI de 403,3 de ses tonnes d'or, autorisée par le Congrès américain la semaine dernière, pourrait exercer 'une éventuelle influence négative', bien qu'elle soit évoquée depuis des années.

Mais l'or ne chute pas pour autant devant cet afflux potentiel de métal. Wolfgang Wrzesniok-Rossbach cite aussi les propos tenus la semaine dernière par Li Lianzhong, 'chef d'un service d'analyse économique du Parti communiste chinois', qui a appelé à la diversification des réserves de changes chinoises. L'intention n'est pas nouvelle, mais Li appelait notamment à acheter des terres aux Etats-Unis, des actions du secteur de l'énergie et de l'or, rapporte Heraeus. La Chine a déjà accru significativement cette année la part de l'or dans ses réserves de changes.

Du côté des investisseurs, Heraeus indique que la demande de lingots d'or, son coeur de métier, est restée 'relativement sombre' en Europe centrale, orientale et aussi au Moyen-Orient. On signalera enfin qu'hier, l'encours de métal adossé à l'un des produits boursiers les plus populaires pour jouer l'or, l'ETF américain SPDR Gold Shares, a reculé hier de 5 tonnes. Depuis son record de tous les temps atteint le 1er juin dernier (1134,03 tonnes), cet encours ne fait que reculer, fut-ce lentement. Il était hier soir de 1120,55 tonnes.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour