(CercleFinance.com) - Le métal jaune a abandonné les 1.000 dollars ce vendredi matin à Londres. Au terme du premier fixing de la journée, l'once d'or de 31,10 grammes cotait 998 dollars, contre 1.004,75 dollars hier après-midi. Depuis début septembre, l'once évolue entre 990 et 1.020 dollars.
Les variations de changes et notamment celles du dollar par rapport à l'euro affectent quasi-mécaniquement le prix de l'once, libellé en dollars à titre principal. A cette heure, le dollar s'échange 1,4545 dollar l'euro, soit un niveau pratiquement inchangé par rapport à la veille.
Depuis peu et quoique dans une bien moindre mesure que le pétrole, les prix de l'or sont corrélés - à des degrés variables - à ceux d'autres classes d'actifs, et notamment les actions.
Dans son point sur les métaux précieux de ce jour, UBS écrit d'ailleurs qu''en dépit de la réputation qu'a l'or d'être un actif-refuge, nous pensons que le métal jaune est en ce moment particulièrement vulnérable aux mouvements de ventes intervenant sur les actions et d'autres actifs risqués.' Depuis mars, estime UBS, le cours de l'or n'est plus soutenu comme fin 2008-2009 par des achats reposant sur la peur des conséquences d'une récession globale. C'est surtout la baisse du dollar qui a provoqué le dernier cycle de hausse, ainsi que les liquidités qui ont inondé les marchés.
'Comme nombre de commentateurs se montrent sceptiques quant au caractère soutenable de la reprise en V des marchés', poursuit l'analyste John Reade, même si 'prédire quand le retournement se produira reste difficile. Mais quand les grandes classes d'actifs corrigeront, l'or chutera probablement. Tout spécialement si la baisse de l'appétit pour le risque est accompagnée par le renforcement du dollar, comme nous l'attendons', prédit UBS.
A ce titre, le rapport sur l'emploi américain de septembre sera suivi de près cet après-midi. Le consensus table sur environ 180.000 destructions de postes après 216.000 en août, et un taux de chômage en hausse (+ 0,1 point) à 9,8%.
En attendant, et en guise de jauge de la demande des investisseurs 'longs', l'encours des 10 ETF aurifères suivis par UBS a très légèrement progressé à 55,70 millions d'onces (1.909,7 tonnes).
A ce propos et contrairement à ce que nous écrivions ces derniers jours, le 'fonds or' lancé par Pictet hier, Pictet Precious Metals Fund - Physical Gold, n'est pas juridiquement un ETF, mais un fond commun de placement classique de droit suisse. Coté sur la Bourse helvétique, sa valeur réplique celle du stock d'or administré par Pictet sur la base d'une valeur nette d'inventaire quotidienne fonction du second fixing de Londres.
Enfin, du côté du spot, les analystes techniques de ScotiaMocatta notaient hier que l'incapacité de l'or à reprendre les 1.010 dollars faisait de ce niveau une résistance de court terme, les suivantes étant à 1.019 et 1.024 dollars. Les supports se situent à 986 et 983 dollars. Scotia reste positif sur l'or tant que les 990 dollars seront tenus à la clôture, comme tel est le cas depuis le 2 septembre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.