Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once consolide après avoir atteint les 1.400 dollars

mardi 22 février 2011 à 13h17
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après avoir dépassé de nouveau les 1.400 dollars hier sur fond de tensions politiques, le cours de l'or reprenait son souffle ce matin. Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once cotait 1.394,50 dollars (- 8,5 dollars et - 0,6% par rapport au “fix” de lundi après-midi) et 1.024,84 euros (- 1,7 euro et - 0,2%).

Rappelons qu'hier après-midi, le fixing est intervenu à 1.403 dollars, soit un record depuis les 1.405,50 dollars atteints au matin du 4 janvier dernier. Il s'agit pour l'heure des deux seuls fixings londoniens intervenus à plus de 1.400 dollars depuis le début de l'année.

La cause principale du mouvement haussier de l'or réside dans les troubles politiques qui s'étendent au Moyen Orient. De plus, la répression se fait plus violente, d'abord au Bahreïn mais surtout en Libye où le pouvoir se montre impitoyable. Les incertitudes vont ainsi croissants sur ces deux pays qui sont aussi d'importants producteurs d'hydrocarbures, à la différence de la Tunisie et de l'Egypte. L'Iran n'est pas épargné, et l'étau semble ainsi se resserrer autour de l'Arabie saoudite.

Les spécialistes suisses de MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur PAMP, soulignaient hier soir la demande de métaux précieux en tant que valeur refuge, ainsi qu'en tant de métaux consommés par l'industrie.

Chez Natixis, on soulignait vendredi le point suivant : “aux États-Unis les taux d'intérêt à 10 ans ont augmenté de 30 points de base au cours des deux dernières semaines, ce qui a provoqué une hausse de 104 dollars par once du prix à 10 ans de l'or” sur les marchés à terme.

En revanche, l'encours des ETF continue de se réduire, tel celui du SPDR Gold Shares qui, à 1.223,10 tonnes vendredi soir, a encore inscrit un plus bas depuis mai 2010. Ce qui inspire ce commentaire à Natixis : “le niveau élevé du 'lease rate' [taux rémunérant le prêt d'or ; 0,29% l'an à un an à ce jour, NDLR] implicite de l'or (...) pourrait en partie expliquer la diminution de la détention physique, les détenteurs de métal jaune étant incités à le prêter”.

“Les tensions [du Moyen Orient] sont de nature à soutenir les prix des métaux précieux et du pétrole dans un avenir proche”, commentaient les spécialistes. MKS ajoute que la plupart des opérateurs américains ne seront de retour qu'aujourd'hui, après nu jour férié qui hier a dû atténuer les mouvements de marché.

Signalons d'ailleurs que le prix de l'argent vole toujours de records en records. Il a touché hier les 33,43 dollars l'once, avant de revenir à 32,89 dolars ce midi. Le prix de l'or est sans doute influencé par les records de plusieurs décennies de cet autre métal anciennement monétaire.

D'un point de vue technique, les spécialistes de ScotiaMocatta notaient dans leur dernier commentaire disponible (vendredi soir, les marchés nord-américains étant restés clos hier) qu'une résistance était située à 1.393 dollars. Elle a été emportée et la suivante est située à 1.423 dollars. “Le marché commence à regarder du côté du record absolu situé vers 1.430 dollars”, rappelaient alors les analystes.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour