(CercleFinance.com) - Rien à signaler du côté de l'once d'or ce matin. Lors du fixing de la matinée sur le marché de Londres, l'once cotait 953 dollars, soit 0,75 dollars de moins que lors de celui d'hier après-midi.
Dans son commentaire hebdomadaire publié hier, le fondeur-affineur allemand Heraeus écrivait : 'en définitive, manqué, c'est manqué', en évoquant le seuil psychologique des 1000 dollars que l'or échoue à dépasser depuis fin mai. 'Initialement, l'or était soutenu par l'affaiblissement du dollar et la hausse du pétrole, elle-même provoquée par le relèvement des prévisions de Goldman [le 3 juin dernier, NDLR]. Puis des rumeurs de hausse des taux aux Etats-Unis ont soutenu le dollar et plombé l'or', commentait Heraeus.
Le groupe d'Hanau ajoute 'la demande pour les lingots d'investissement reste prudente'. Si il est devenu moins physique, 'l'intérêt des investisseurs en or à plus long terme n'a pas complètement disparu', selon Heraeus. Alors que la crainte du risque de contrepartie bancaire s'est atténuée, l'appétit pour les produits permettant de jouer l'or en Bourse, comme les ETF, ne recule pas. L'encours cumulé de l'ensemble des ETF aurifères a légèrement augmenté de 0,1% sur la semaine à 55 millions d'onces [près de 1886 tonnes, NDLR], 'soit près de 70% de la production minière mondiale', note Heraeus.
L'encours du premier de ces ETF, le SPDR Gold Shares américain, est conservé par la banque HSBC. Il était toujours de 1132,15 tonnes hier soir (ou 36,4 millions d'onces), à deux pas de son record de tous les temps de 1134 tonnes atteint les 1er et 2 juin.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.