(CercleFinance.com) - L'or a vivement rebondi ce matin. Lors du premier fixing quotidien de ce 30 septembre sur le marché de Londres, l'once de 31,10 grammes cotait 1.001,25 dollars, à comparer aux 989,50 dollars atteints lors précédent fixing d'hier après-midi. Le dernier cours londonien supérieur à 1.000 dollars remontait à l'après-midi du jeudi 24 septembre.
Rappelons que l'or cotait 949,75 dollars lors de son premier fixing du mois de septembre. Il est bien parti pour afficher, ce soir, sa plus forte hausse mensuelle depuis son rebond du mois de mai (+ 94 dollars).
L'once est notamment soutenue par le mouvement des changes, alors que dollar perd à cette heure plus de 0,5% contre l'euro en une journée, en s'établissant à 1,4662 dollar l'euro. Sur les cinq dernières séances, la hausse tendancielle du dollar contre l'euro est ramenée de 1,5 à 0,5% environ. Alors que l'or se négocie principalement en dollars, le recul du billet vert a tendance à tirer l'or vers le haut.
Signalons au passage si l'or teste actuellement des records historiques en billets verts, tels n'est pas le cas en euros. A Londres, chaque fixing a lieu simultanément en dollars US, en livres sterlings et en euros. Ce matin, l'once cotait 682,61 euros, alors que les 700 euros ont été dépassés en février et mars derniers, avec un record à 782,44 euros le 20 février 2009.
En outre, les appels à une nouvelle recapitalisation des banques américaines et européennes lancés ce matin par le FMI ont certainement joué un rôle non négligeable. Le Fonds estime que les banques des Etats-Unis, de la zone euro et du Royaume-Uni ont déjà fait face à 1.300 milliards de dollars de dépréciations d'actifs, mais qu'il en reste encore 1.500 milliards à passer. En outre, ces banques devront faire face d'ici 2012 à l'arrivée à échéance de 1.500 milliards d'encours de dette.
Selon l'institut monétaire, il existe un risque que la capacité à accorder du crédit ne soit à l'avenir 'pas en mesure de faire face à la demande des emprunteurs souverains et des acteurs du secteur non financier'. Le FMI parle de cette éventualité comme d'un risque baissier majeur et 'suggère' de poursuivre les politiques publiques de soutien au crédit. A priori, cette dernière éventualité est favorable à l'or.
Rien à signaler du côté des ETF sur or, ces produits financiers gagés sur des lingots qui permettent de jouer l'or depuis la Bourse. L'encours des 10 ETF aurifères suivis par UBS, qui comprend le SPDR Gold Shares américain et ses 1.094 tonnes, a légèrement reculé hier soir de 55,64 à 55,63 millions d'onces (1.907,31 tonnes).
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta notaient hier soir que les 990 dollars ont joué leur rôle de support de court terme. 'Nous restons haussiers tant que les 990 tiennent, et nous nous attendons à un nouveau test des 1.024 dollars', indiquaient-ils. Ce scénario serait invalidé en cas de clôture (du marché spot, pas des fixings) sous les 990 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.