Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once au plus haut depuis le 9 juin en euros

mercredi 24 novembre 2010 à 13h45
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La situation financière irlandaise profite au cours de l'or : il faut en effet remonter au 9 juin dernier, au plus fort de la crise grecque, pour retrouver un fixing aussi élevé dans la monnaie unique européenne. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once cotait 1.376,25 dollars contre 1.377,50 dollars lors du fix de mardi après-midi, soit - 1,25 dollars (-0,1%), mais surtout 1.033,07 euros, soit + 8,75 euros (+ 0,85%).

En euros, l'once d'or s'approche donc un peu plus près de son record de tous les temps de 1.048,03 euros, en date du 8 juin.

Malgré un plan de sauvetage en cours d'élaboration, la situation de l'Irlande inquiète de plus en plus. L'agence de notation Standard & Poor's a décidé ce matin de dégrader sa note sur le pays à 'A/A-1', tout en le plaçant sous surveillance négative.

Jyske Bank souligne la hausse des taux servis par les obligations souveraines des “PIIGS” (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne). “Il semble que le marché commence à se focaliser sur le Portugal et l'Espagne, et d'ailleurs hier, l'écart de taux entre les emprunts d'Etat espagnols et allemands à 10 ans a marqué un nouveau record”, soulignent les analystes.

Dans ce contexte, le niveau relativement stable et bas de l'encours d'or adossé à l'ETF SPDR Gold Share, le premier au monde, ne semble guère pénaliser le marché. Il était toujours de 1.285,08 tonnes hier soir, comme la veille, ce qui représente son plus bas niveau depuis le 14 octobre et pratiquement le même que le 11 août dernier. Après avoir culminé à 1.320,44 tonnes fin juin, cet encours s'est replié avant de marquer le pas depuis lors.

Les dernières statistiques laissent supposer que les investisseurs se reportent plus largement sur les pièces et les lingots, de préférence aux produits financiers qui présentent un risque de contrepartie.

A ce propos, CPoRDevises, le principal négociant d'or d'investissement en France, a annoncé hier soir la prochaine commercialisation de lingotins de 50, 100, 250 et 500 grammes destinés à compléter une gamme essentiellement composée jusqu'alors de pièces (“Napoléons” pesant 6,45 grammes) et du lingot de 1 kg.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta notait hier soir que “la tendance des prix des derniers jours suggère que la demande d'or reste favorable”. Seul un retour sous les 1.330 dollars remettrait la tendance baissière à l'honneur.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour