Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once a repris les 1.000 euros ce matin

vendredi 11 février 2011 à 13h33
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Si le durcissement du pouvoir en Egypte peut expliquer la hausse de l'or en dollars, c'est plutôt du côté du Portugal qu'il faut chercher les raisons de la progression en euros. Au terme du premier fixing de ce vendredi à Londres, l'once d'or cotait 1.359 dollars (+ 5,75 dollars et + 0,4% par rapport au fixing de l'après-midi de jeudi) et 1.004,73 euros (+ 8,5 euros et + 0,8%).

Le prix de l'once de métal jaune avait perdu pied en deçà des 1.000 euros le 20 janvier dernier. Bien que l'ayant frôlé à plusieurs reprises ces derniers jours, c'est la première fois depuis cette date que ce niveau symbolique est repris.

Certes, le durcissement du pouvoir en place en Egypte fait craindre une escalade face aux contestataires, plaçant l'armée dans un rôle d'arbitre. Voilà pour la tendance en dollars, qui d'ailleurs est atténuée par la dépréciation de l'euro.

Et justement, le retour des inquiétudes souveraines sur le Vieux continent, via le Portugal, peut expliquer que le mouvement de l'or soit si prononcé en euros. Ce matin, les analystes de la banque privée danoise Jyske notaient d'ailleurs : “hier, l'attention s'est focalisée dans la zone euro sur les taux à 10 ans des emprunts d'Etat portugais, qui sont passés au-dessus des 7,6%. Soit bien au-delà du niveau qui était auparavant considéré comme critique”, indiquent les analystes.

“Face à ces taux élevés, la BCE a racheté des titres portugais pour en faire baisser la rémunération. Elle a réussi dans une certaine mesure, mais sans pouvoir faire repasser les taux sous 7%”, ajoutent-ils.

Jyske passe d'ailleurs du scepticisme au pessimisme : “la semaine dernière, nous avons suivi de près cette tendance [au retour de la confiance dans l'euro]. Nous sommes intrigués par le manque d'intérêt porté au problème que représente le Portugal en tant que candidat au Fonds européen de stabilité financière (FESF). Si la tendance continue de se dégrader, l'accent portera ensuite sur l'Espagne, et sur le risque de faillite des Etats d'Irlande et de Grèce”.

MKS Finance estimait hier soir qu'il “est probable que l'once d'or se négocie entre 1.352 et 1.365 jusqu'au 14 février au moins, date à laquelle nous pensons que les intervenants chinois seront de retour” après les vacances du Nouvel An.

Du côté des ETF cependant, la tendance baissière de l'encours adossé au SPDR Gold Shares a certes perdu de la vitesse, mais elle continue. La masse de lingots à laquelle ce produit est adossé est descendue hier de 1.226,44 à 1.225,53 tonnes.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta maintenait hier soir son opinion positive à court terme, l'once ayant de nouveau tenu en clôture du spot le pivot des 1.354 dollars. Les objectifs de 1.379 et 1.393 dollars sont maintenus.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour