(CercleFinance.com) - Décidément en forme, le cours de l'or se rapproche cependant avec rare prudence de la barre symbolique des 1.100 dollars. Sur le marché spot et comme hier, les 1.097,30 dollars ont été atteints en matinée. Et le premier fixing du marché de référence de Londres vient de tomber à 1.095 dollars (735 euros), une hausse de 6 dollars (+ 0,5%) par rapport à la veille au soir. Il marque ainsi un nouveau record absolu. Sur la semaine, c'est une cinquantaine de dollars que l'or s'apprête à gagner.
Notons que l'once d'or ne cesse de voir son prix progresser, comme tel est le cas, d'une année sur l'autre, depuis le début de la décennie.
Dans son dernier commentaire de marché, MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur suisse PAMP, notait que le marché de semblait avoir repris son souffle hier après les records des jours précédents. Manifestement, l'allant du métal jaune lui est revenu dès le lendemain.
Rien de neuf du côté des investisseurs. L'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, l'américain SPDR Gold Shares, a très légèrement reculé hier (- 60 kilos) après deux jours de stabilité, à 1.108,34 tonnes.
En revanche, l'achat par l'Inde de 200 tonnes de métal auprès du FMI continue de soutenir le marché. Selon les prévisions de septembre de GFMS, un cabinet de consulting spécialisé en or et métaux, les banques centrales auraient dû être vendeuses nettes de seulement 16 tonnes d'or cette année. L'achat de l'Inde change la donne, et la mise à jour des prévisions pourrait déboucher sur une tendance inverse et voir les banques centrales devenir acheteuses nettes en 2009.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta notent qu'hier encore, la barre des 1.092 dollars a été franchie brièvement avec la hausse de marchés d'actions, eux-mêmes soutenus par des chiffres meilleurs que prévus quant à la productivité américaine. Ils s'attendent toujours à des achats sur repli à 1.070 dollars et visent toujours les 1.106 dollars à court terme.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.