Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : L'once à 1.115 dollars, record absolu à 816,3 euros

mardi 16 février 2010 à 13h08
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'or a fermement repris pied ce matin au-dessus de la barre symbolique des 1.100 dollars sous laquelle il avait perdu pied le 4 février dernier. Le métal jaune tente maintenant de faire de même avec la résistance majeure située autour de 1.110 dollars. Ce matin à Londres, marché de référence pour les métaux précieux, l'once de 31,10 grammes cotait 1.115 dollars (816,315 euros) au terme du premier fixing de la journée, contre 1.098,25 dollars hier soir.

Il est à noter que si ce prix exprimé en billets verts est encore éloigné d'une bonne centaine de dollars de son plus haut historique, il s'agit en revanche d'un nouveau record de tous les temps en euros.

Ce matin, l'équipe Changes de Pictet & Cie notait que la Grèce était, encore et toujours sur le devant de la scène financière. 'L'utilisation de produits dérivés pour dissimuler l'ampleur de la dette nationale a refroidi les investisseurs et la justification de l'utilisation de ces produits devant le Conseil des ministres des Finances européens [aujourd'hui] sera difficile', indiquent les analystes dans leur commentaire quotidien. Les marchés, qui s'étaient montrés déçus de l'imprécision relative du soutien européen à la Grèce la semaine dernière, espèrent en apprendre davantage sur ses modalités lors de l'Ecofin qui se tient actuellement.

La légère reprise de l'euro contre le dollar a pu soutenir le cours de l'or ce matin, mais il est à noter qu'elle s'est érodée à cette heure (+ 0,08% à 1,4666 dollar l'euro). Le soutien apporté par les changes au cours de l'or semble donc a priori secondaire.

Dans son commentaire d'hier soir, MKS Finance notait que le Nouvel an chinois et le President's Day américain ont induit des volumes très faibles sur les marchés spot (au comptant) de l'or qui étaient ouverts hier. Le négociant suisse en or relève qu'une vague d'inquiétude quant à la situation grecque a pu contribuer à la hausse des cours, hier. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'or est hier après-midi resté confiné dans un 'range' de 1.098/1.102 dollars, 'en dépit du fait que l'euro soit passé une fois encore sous la barre des 1,36 dollar' au même moment, relève MKS Finance.

Du côté des investisseurs, l'encours de métal adossé au premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, était vendredi soir dernier (12/2) inchangé depuis le 5 février, à 1.106,38 tonnes. En raison du President's Day, les marchés américains étaient fermés hier.

Vendredi soir, les analystes graphiques de ScotiaMocatta identifiaient les repères graphiques significatifs : un support à 1.076, la moyenne mobile à 100 jours à 1.099,80, et une résistance située à 1.109 dollars qui semble dépassée aujourd'hui. ScotiaMocatta note aussi que la semaine passée s'est de nouveau soldée par une hausse pour l'or, ce qui semble plutôt positif pour la tendance. Cependant, l'or n'a connu que deux semaines dans le vert au cours des 11 dernières. Pour l'heure, 'la tendance baissière reste bien en place.'

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour