(CercleFinance.com) - Sur le marché international de Londres, le cours de l'or s'est légèrement tassé vendredi matin, sous les poids combinés du dollar et de craintes quant aux lingots du FMI. Lors du premier fixing de la journée, l'once cotait 1.014 dollars, soit 4,5 dollars de moins que lors du fixing de la veille au soir. Le record de l'année a été atteint hier matin, à 1.020,50 dollars.
Pour mémoire, et toujours suivant les cours de Londres, l'once vient toutefois d'aligner son cinquième fixing consécutif à plus de 1.000 dollars - plus de 1.010 dollars très exactement. Cet évènement n'a qu'un seul précédent historique : mi-mars 2008, l'once avait dépassé les 1.000 dollars pendant 5 fixings également avant de replonger. Mais seulement deux d'entre eux étaient supérieurs à 1.010 dollars, dont les 1.023,50 dollars du 17 mars 2008, qui restent absolu le record à battre.
L'or est pénalisé ce matin par une légère reprise du dollar, qui est remonté contre l'euro jusqu'à 1,4648 ce matin après une pointe à 1,4767 la veille. A cette heure, il est revenu à 1,4710.
Dans son commentaire du jour, UBS indique que le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) devrait évoquer aujourd'hui la vente d'une partie de son stock d'or. Le FMI est le troisième détenteur d'or monétaire au monde, et devrait vendre un peu plus de 400 tonnes de métal, selon information ancienne.
'Cette nouvelle était attendue depuis longtemps, et la perspective d'une vente d'or du FMI n'est donc pas une surprise pour le marché de l'or', commente UBS, qui ajoute : 'la clé est ici de savoir si une autre banque centrale acquérra l'or vendu par le FMI d'un seul bloc, ce qui a été suggéré par des commentateurs et serait très haussier pour le métal jaune.'
Cependant, le FMI s'est en quelque sorte 'greffé' sur le dernier accord CBGA encadrant la vente d'or monétaire des grandes banques centrales d'Europe. Le prochain accord CBGA entrera en vigueur à la fin du mois. Et UBS d'ajouter qu'à son sens, il est plus probable que le FMI vende son or par l'entremise de l'accord CBGA. 'Ainsi, il existe un risque que certains investisseurs soient déçus si l'or du FMI ne trouvait pas preneur auprès d'une banque centrale richement dotée de réserves de changes, mais pauvre en or', indique UBS. La banque centrale de Chine répond plutôt bien à cette description.
L'appétit des investisseurs pour le métal jaune semble n'avoir pas progressé depuis hier. L'encours cumulé des 9 ETF aurifères adossés à du métal physique tel que le calcule la banque UBS était hier soir de 55,02 millions d'onces (1.8896,4 tonnes), ce qui reste un record absolu, mais n'a pas varié depuis deux jours. Les ETF sur or sont des produits d'investissement cotés en Bourse qui sont l'une des manières d'exposer un portefeuille au cours de l'or. Ils sont apparus aux environ de 2003.
Les analystes techniques de ScotiaMocatta notent que sur le marché spot, l'once tente sans succès de reprendre les sommets de la semaine dernière, vers 1.025 dollars, alors qu'une résistance importante est située vers 1.032,70 dollars. Le support reste à 983 dollars.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.