(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne a annoncé ce matin le renouvellement de l'accord par lequel les banques centrales d'Europe encadrent leurs ventes d'or. Connu sous le nom de 'Central bank gold agreement' (CBGA), la troisième version de cet accord pluriannuel a réduit le quota annuel maximal de ventes d'or de 500 à 400 tonnes. Et il comprend aussi les cessions du FMI.
Pour mémoire, les accords CBGA ont vu le jour en 1999 afin d'encadrer les ventes d'or des banques centrales d'Europe au sens large (Union européenne et Espace économique européen), qui sont les principales détentrices d'or monétaire de la planète. L''exercice' annuel des accords CBGA débute le 26 septembre de chaque année.
L'accord CBGA 2 (2004-2009) prévoyait jusqu'à 500 tonnes de ventes annuelles (soit 2500 t sur cinq ans), maximum qui n'avait plus été atteint ces deux dernières années. Le CBGA 3 (2009-2014) prévoit des volumes d'au plus 400 tonnes l'an et donc de 2000 tonnes sur cinq ans.
Certes, le Fonds monétaire international (FMI) n'est pas partie à cet accord, note UBS. Cependant, le communiqué de la BCE précise que CBGA 3 inclut aussi les ventes de 403,3 tonnes d'or que le FMI a confirmé le 29 juillet dernier. Ce qui suppose que les banques centrales du Vieux continent n'ont donc décidément pas l'intention de liquider leurs stocks.
D'ailleurs, indique UBS, le fait que le FMI ne soit pas partie à l'accord permet à des banques centrales intéressées (Chine, Russie, etc) d'acheter ses 403,3 tonnes d'un seul coup. Ainsi, le marché ne serait pas inondé par une arrivée massive de lingots. 'S'il [le FMI] avait signé l'accord, il n'aurait pu vendre le métal en un seul lot, puisque la quantité à vendre aurait excédé le plafond annuel' de l'accord CBGA, explique UBS.
Selon la banque suisse, la nouvelle version de l'accord CBGA est donc 'légèrement positive' pour l'or.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.