Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : En hausse, le métal jaune atteint 955 dollars jeudi

jeudi 23 juillet 2009 à 15h40
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Alors que le dollar comme le pétrole restaient relativement stables, l'once d'or a ce matin grimpé de 7 dollars par rapport à son cours de la veille au soir. Lors du premier fixing du marché de Londres, l'once cotait 955,25 dollars, contre 948,25 dollars hier soir. Ce qui constitue un record de plus d'un mois. Il faut remonter au 10 juin dernier (et à 961 dollars) pour retrouver un cours supérieur.

Dans son commentaire quotidien des métaux précieux, John Reade, analyste en chef d'UBS, note que 'les gains modestes de la paire euro-dollar sont derrière ces gains'. Il précise cependant que l'or est à la traîne des autres matières premières, notamment le cuivre, qui rebondit bien plus fermement.

UBS ajoute que l'intérêt des investisseurs pour le métal jaune semble s'affadir, du moins si on le mesure par les encours d'ETF. UBS suit neuf des principaux ETF aurifères, ces produits financiers qui permettent de jouer facilement l'or depuis la Bourse. UBS note que l'encours cumulé de ces neuf produits financiers a baissé de 1647 tonnes à 1642 tonnes entre les 21 et 22 juillet. Principal responsable : le premier de ces ETF, l'américain SPDR Gold Shares, dont l'encours continue de reculer (- 5,8 t sur la période à 1086,61 tonnes, loin des 1134 tonnes atteintes début juin).

Mais John Reade objecte : 'nous nous demandons cependant dans quelle mesure ce recul de l'encours des ETF aurifères est lié à des ventes, puisque cette baisse fait suite à l'information selon laquelle un grand investisseur a transformé son encours de GLD [le code mnémonique du SPDR Gold Shares, NDLR] en or physique. Les incertitudes sur ce point compliquent notre suivi de l'encours des ETF aurifères', note l'analyste d'UBS.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour