(CercleFinance.com) - Dans une note de recherche publiée aujourd'hui, les analystes de BNP Paribas ont relevé leur objectif de cours sur l'once d'or. En 2009, BNP Paribas s'attend désormais à une once cotant, en moyenne, 900 dollars (+11,1% par rapport à la prévision précédente datant de fin janvier). Pour 2010, ils la voient évoluer autour de 950$ (+11,8%).
L'analyste note que la traditionnelle demande de bijouterie souffre des cours du métal, notamment en Inde. Mais du côté de l'investissement, 'l'intérêt acheteur est soutenu par l'incertitude quant à la solvabilité de nombre d'institutions financières, la hausse des risques souverains dans les marchés émergents, notamment en Europe centrale et orientale, de même que par le dérapage des indices d'actions'.
En conséquence, 'un large éventail d'investisseurs se sont rués sur l'or en tant que valeur-refuge'. Ils indiquent que le stock d'or adossé aux ETF a de nouveau atteint des records, avec une hausse de 318,57 tonnes de leurs encours cumulés durant les deux premiers mois de l'année. A fin février, les ETF aurifères rassemblaient 1508,97 tonnes de métal, contre 914,48 tonnes un an plus tôt.
Ils ajoutent que la demande pour les pièces et lingots, 'qui historiquement représentait 11-12% de la demande totale d'or et 17,4% en 2008, a été soutenue'. Les primes de pièce (soit la différence entre le prix de vente d'une pièce et la valeur du métal qu'elle contient) ont atteint 60 dollars sur les Gold Eagles américains d'une once en février.
Enfin, les volumes de transaction sur les futures sur l'or du COMEX 'ont doublé par rapport à début décembre', retrouvant ainsi leurs niveaux de l'été dernier.
Certes, la faiblesse de la demande industrielle et de bijouterie devrait peser sur le cours de l'or 'durant la première moitié de l'année', et l'once pourrait passer sous les 900 dollars au deuxième et troisième trimestres. Mais 'à plus long terme, les inquiétudes quant au niveau du déficit budgétaire des Etats-Unis, combiné avec l'accroissement de la liquidité de marché (et les craintes inflationnistes) à mesure que les mesures quantitatives produiront leurs effets, devraient soutenir le cours de l'or fin 2009-début 2010'. Au quatrième trimestre 2009, BNP Paribas voit l'once vers 970 dollars.
Le 28 janvier dernier, BNP Paribas prévoyait, en moyenne, un cours de l'once d'or de 810 dollars en 2009 et de 850 dollars en 2010.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.