(CercleFinance.com) - L'or a repris ce matin le chemin de la hausse. Depuis le 20 avril dernier, le métal a gagné 100 dollars. Lors du premier fixing de la journée, à Londres, l'or cotait 972 dollars l'once, du jamais vu depuis le 25 février, contre 957,75 dollars hier soir.
Sur le marché au comptant, l'or vient d'ailleurs d'atteindre un plus haut de 975,70 dollars. En effet, le dollar a repris son mouvement baissier contre les autres grandes devises. A cette heure, l'euro cote 1,4075 dollar, en hausse de près de 0,90% par rapport à la veille. Comme le pétrole, l'or ne négocie principalement en dollars et bénéfice mécaniquement d'une baisse du billet vert. Par exemple, sur un mois, l'euro a gagné 6,2% contre le dollar, et l'or a progressé de 8,3%.
Certes, des statistiques européennes, comme l'indice des prix à la consommation qui est resté stable en mai soutiennent la monnaie unique. Cependant, de l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs anticipent une reprise économique plus rapide suivie d'une nette hausse de l'inflation. L'or peut protéger contre ce phénomène. De plus, la dégradation de la qualité des dettes souveraines plaide aussi pour la valeur-refuge.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.