(CercleFinance.com) - C'est fait : pour la première fois depuis 18 mois, l'once d'or a affiché un cours à quatre chiffres sur le marché de Londres. Lors du premier fixing de la journée, l'once cotait 1004,5 dollars, soit un nouveau record pour l'année 2009. Hier après-midi, elle cotait
Rappelons que, selon les cours de Londres, l'once avait atteint un record de 1023,50 dollars le 18 mars 2008, mais qu'elle n'avait alors dépassé la barre des 1.000 dollars que cinq fixings de suite. Le franchissement des 1.000 dollars était alors un record absolu qui ne s'était pas reproduit, à Londres du moins. Ce 8 septembre 2009 et pour la sixième fois de son histoire, l'or a donc dépassé ce seuil psychologique.
Dans son commentaire de marché des métaux précieux de ce matin, UBS indique sous la plume de John Reade qu'après une décrue quasi-constante depuis novembre (de 60 à 20 environ), la volatilité implicite vient de faire son retour sur les prix de l'or. Mesure du risque d'un prix, la volatilité implicite sur un mois a ainsi bondit de 20 à 26 ces derniers jours.
UBS note que cette hausse de la volatilité, combinée à d'autres facteurs techniques, pourrait laisser présager d'une 'ruée sur les options' qui pourrait entraîner le prix spot de l'or plus haut encore. Les analystes ajoutent cependant : 'mais nous ne sommes pas convaincus que tous les ingrédients d'une hausse soutenue de l'or soient réunis'.
UBS estime effectivement que les meilleures opportunités d'achat d'or de ces dernières années résultaient de périodes de liquidations par les fonds suivis de forte demande de bijouterie, scénario auquel seul le premier trimestre 2009 font exception. Or actuellement et autant qu'UBS puisse en juger, l'intérêt des investisseurs pour l'or physique reste limité, et les encours d'ETF ont cessé de reculer. Au 7 septembre, l'encours cumulé des 9 ETF aurifères suivis par UBS était remonté à 54,2 millions d'onces (1.858 tonnes), après un point bas vers 52,2 millions début août et un record à 54,7 millions fin juin.
Au un mois, l'UBS voit l'or à 950 dollars, et à 1.000 dollars à trois mois, des prévisions qui restent donc inchangées et selon lesquelles le prix actuel est plutôt une occasion de prendre ses bénéfices. Un facteur pourrait changer sa vision des choses : 'une demande plus large et beaucoup plus forte'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.