Bourse > Or > Or : Le métal jaune n’attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 295.20 +0.38 %
1 299.10Ouverture : 1 304.10+ Haut : 1 290.30+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : Le métal jaune n’attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

tradingsat

Malgré le risque de grexit, l’Or n’est pas une valeur refuge. L’once d’Or est très liée en tendance à la dynamique du Dollar US depuis le milieu du mois de mai, une corrélation mathématique négative qui s’exprime pleinement alors que la Chine met la pression sur les matières premières.

Once d'Or : le métal jaune n'attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

(DailyFX.fr) - L'once d'Or aurait dû s’apprécier sur le marché des matières premières et le compartiment des métaux précieux à cause de la crise grecque selon la pensée commune. Pourtant, il n’en est rien, pire, le prix du métal jaune a chuté sur les marchés financiers.

Le formation du prix des actifs financiers n’est la conséquence que de la façon dont les capitaux se déplacent et cela fait plusieurs années que les gérants de capitaux ne voient en l’once d’Or aucun intérêt en terme de rémunération. Pour la raison première que l’once d’Or ne rapporte rien, pas de dividendes, pas d’intérêt et un actif qui a perdu son statut monétaire depuis plusieurs décennies.

Alors pourquoi la majorité pense que l’Or est une valeur « refuge » ? C’est l’image Historique du métal jaune, mais ce n’est plus une réalité de marché, notamment depuis l’évolution des politiques monétaires ces dernières années.

Passons en revue les raisons que font que l’Or ne profite nullement de la crise grecque ou encore du krach boursier en Chine.

RAISON A (la raison fondamentale) : Les marchés financiers sont inondés de liquidités et ces liquidités cherchent du rendement. L’Or ne rapporte rien, ni dividende, ni intérêt, les capitaux s’en détournent donc.

RAISON B : La tendance de l’Or est imprimée par celle du Dollar US sur le Forex

Sur le plan des relations « intermarché », cette relance du mouvement haussier de fond du Dollar US agit à la baisse sur le prix de l’once d’Or sur le marché des matières premières.

Ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance de la matrice de corrélation entre le Dollar US et l’once d’Or depuis le milieu du mois de mai, le coefficient tend vers -1.

Once d’Or et Dollar US : La corrélation tend vers -1 depuis le milieu du mois de mai :

Once d'Or : le métal jaune n'attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

Table préparée par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Once d’Or / Dollar US : Une corrélation négative qui crée un risque de baisse sur le prix de l’Or :

Depuis la réunion de la Fed le mercredi 17 juin, l’once d’Or suit une tendance baissière bien cadrée par une ligne de tendance baissière chartiste. Les prix ont cassé le support à 1175$ et ont rejoint l’objectif de cours à 1162.60$, support technique, le point bas du mois de juin.

. Si l’once d’Or casse le support à 1162$, il se repliera alors vers le plus bas de l’année 2014, soit vers 1140$.

L’once d’Or a perdu tout son caractère de valeur refuge, l’épisode grec le prouve, ce marché dépend directement du positionnement des investisseurs vis-à-vis du Dollar US.

Once d’Or + Dollar US: Bougies japonaises journalières

Once d'Or : le métal jaune n'attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

RAISON C : les matières premières sont sous pression avec la forte baisse des bourses chinoises. La baisse des bourses en Chine fait peser un risque fort sur la consommation des ménages et sur le secteur financier chinois, le niveau de la croissance économique en Chine pourrait en souffrir et donc la consommation de matières premières par la seconde économie mondiale. Tous les métaux sont sous pression car la Chine en est le premier consommateur mondial, les métaux précieux sont logés à la même enseigne.

Indice Hang Seng (Hong Kong) : Bougies japonaises journalières

Once d'Or : le métal jaune n'attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Once d'Or : le métal jaune n'attire pas les capitaux malgré la Grèce, la Chine. Pourquoi ?

original source

Vincent Ganne, Analyste Technique

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...