Bourse > Or > Or : Le cours du métal jaune, entre Dollar US et "aspect refuge" neutralisé
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 254.30 +1.41 %
1 250.70Ouverture : 1 251.10+ Haut : 1 250.50+ Bas :
+0.29 %Perf Ouverture : 1 295.20Clôture veille : 0Volume :

Or : Le cours du métal jaune, entre Dollar US et "aspect refuge" neutralisé

tradingsat

(DailyFX.fr) – Le cours de l’once d’or a fortement rebondi vendredi avec le rapport NFP aux Etats-Unis, mais le métal jaune reste baissier sur la tendance de fond.

Once d'or : le cours du métal jaune, entre Dollar US et "aspect refuge" neutralisé

Le cours de l’once d’or suit une tendance baissière depuis le début de l’année sur le marché des matières premières, comme le montre la ligne de tendance baissière chartiste qui joint tous les sommets les plus saillants depuis le mois de janvier 2015. L’once d’or n’attire plus les capitaux depuis l’année 2011 et le point de départ du marché haussier sur les actions, mais l’once d’or a aussi démontré au troisième trimestre 2015 qu’il peinait aussi à attirer les gérants en période d’aversion au risque, cet actif financier ne rapportant aucune rémunération, ni dividendes et ni taux d’intérêt.

Par contre, le lien est fort entre la dynamique de l’or et celle du Dollar US et des métaux industriels. Le premier lien (Dollar US) est celui d’une corrélation négative, le second lien (métaux industriels) est celui d’un arbitrage intramarché qui se manifeste sur certaines séances de bourse.

Admettons que les NFPs du mois de septembre aux Etats-Unis ont reporté dans le temps les anticipations de relèvement du taux d’intérêt des fed funds, un report sur l’année 2016. C’est un facteur haussier pour les marchés actions (neutralisant le peu d’aspect refuge de l’or) et de maintien en range du Dollar US (c’est sa situation en tendance depuis le mois de mars dernier).

Au final, je pense que l’once d’or devrait poursuivre sa dépréciation lente et progressive, avec une force sous-jacente maintenue du Dollar US et une bulle de l’once d’or qui continue de se dégonfler depuis le printemps 2013.

Once d’or – Bougies japonaises journalières

A court terme, l’analyse technique de l’once d’or met en avant une ligne de tendance baissière annuelle sur le métal jaune.

Once d'or : le cours du métal jaune, entre Dollar US et "aspect refuge" neutralisé

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de la recherche de marché DailyFX pour FXCM France

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Once d'or : le cours du métal jaune, entre Dollar US et "aspect refuge" neutralisé

original source

Vincent Ganne, Directeur de DailyFX France

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI