(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence Londres, l'once d'or cotait 1.283 dollars (- 8,5 dollars par rapport au dernier fixing en date, soit celui de l'après-midi du vendredi 23 mai) et 940,5 euros (- 6,9 euros).
Notons que les places financières américaines sont restées closes hier pour le Memorial Day, ainsi d'ailleurs que celles du Royaume-Uni.
Selon les analystes de Saxo Banque, la BCE est à l'origine du tassement des cours : “les métaux précieux enregistrent une baisse marquée à la suite du discours de Mario Draghi”, estiment-ils, puisque “Mario Draghi a en effet réaffirmé que l'institution était en mesure d'agir face au niveau de l'inflation en zone euro.”
Pour les cambistes de RTFX, “Mario Draghi prépare le terrain avant la réunion de juin” (le 5 juin) et à une vague d'assouplissement monétaire.
Lors du dernier pointage survenu au soir du vendredi 23 mai, l'encours de lingots adossé au principal ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain, restait stable à son plus bas niveau annuel (et depuis fin 2008) de 776,9 tonnes.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquaient, dans leur dernier commentaire disponible, que les indicateurs de tendances hebdomadaires étaient neutres.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008