Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Or

GC - MP00000000GC
- -

Or : le ton 'dovish' de la Fed soutient l'once

jeudi 31 janvier 2019 à 13h39
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Jeudi midi en Europe, l'once de 31,1 grammes d'or au comptant prenait près de quatre dollars à 1.323,2 dollars. En hausse de 3,2% sur les 30 derniers jours, la valeur refuge a gagné plus de 8% en six mois.

La valeur refuge continue de grimper et vient de retrouver des niveaux qu'elle avait perdu de vue en mai 2018. L'un des derniers catalyseurs : l'adoption hier soir par la Fed d'un discours 'dovish'' (accommodant), qui pèse sur la valeur relative du dollar et a détendu les les taux longs américains, deux paramètres importants pour l'once.

Si elle n'a pas amendé sa politique monétaire, 'la Fed a apporté un changement important à son communiqué en retirant la phrase sur les nouvelles augmentations graduelles du taux des fonds fédéraux', commente la Banque nationale du Canada. 'Au lieu de cela, la Fed dit maintenant que 'le Comité se montrera patient dans sa détermination des ajustements futurs de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux qui pourraient être appropriés pour soutenir ces résultats'', soulignent les spécialistes.

Bref, 'contrairement au message embrouillé de décembre dernier, la Fed a fait savoir clairement aujourd'hui qu'elle se montrera patiente dans la conduite de sa politique monétaire', indiquent les analystes, qui n'attendent qu'une seule hausse des taux courts en 2019.

'En l'espace d'un trimestre, la Réserve fédérale américaine est passée de quatre hausses de taux anticipées à... pour ainsi dire, zéro, et surtout du 'quantitative tightening' (inverse du QE, ndlr) sur pilotage automatique à une flexibilité concernant la gestion du bilan de la banque centrale', commente Saxo Banque.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat