Bourse > Or > Or : le prix de l'once toujours confronté à la pesanteur
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 263.40 +0.01 %
1 275.60Ouverture : 1 276.90+ Haut : 1 262.10+ Bas :
-0.96 %Perf Ouverture : 1 294.80Clôture veille : 0Volume :

Or : le prix de l'once toujours confronté à la pesanteur

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché de référence de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.379,75 dollars (- 5,25 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.035,5 euros (- 5,4 euros).

Le sentiment positif quant à l'économie américaine s'est renforcé hier, ce qui plaide pour les actifs à risque que sont les actions et contre les valeurs refuge. En effet, les statistiques US de la veille, qu'il s'agisse des inscriptions hebdomadaires au chômage ou des ventes au détail, se sont révélées plus positives qu'attendu. Pour Arnaud Poutier, chez IG, ces chiffres montrent que la probabilité d'une sortie par le haut de l'économie américaine se renforce.

Dans ce contexte, “l'or est toujours pression alors que les investisseurs continuent de se désengager des principaux ETF”, commentaient ce matin les analystes de Saxo Banque.

En effet, l'encours du premier d'entre eux, le SPDR Gold Shares américain est reparti vers le bas en reculant, entre mercredi et jeudi, de 6,3 tonnes pour revenir à 1.003,5 tonnes. La barre symbolique des 1.000 tonnes se rapproche encore alors que le record historique de cet encours, qui date de décembre 2012, est de 1.353 tonnes. Cette baisse des encours d'ETF est l'une des plus marquée des trois dernières semaines.

Une analyse partagée par leurs confrères de Commerzbank, qui soulignent qu'en euros, le prix de l'or est revenu aux environs de ses plus bas de mi-avril dernier.

'Qui plus est, les dernières mesures prises par le gouvernement et la banque centrale d'Inde pour réduire la demande d'or du pays (qui en est le premier consommateur mondial, ndlr) semblent avoir produit l'effet désiré : selon l'économiste principal du ministère des Finances, les importations (de métal jaune) ont chuté à une moyenne quotidienne de seulement 36 millions de dollars pendant les 14 jours ouvrés se terminant le 7 juin', indique 'Commerz', contre 135 millions durant les 15 jours précédents.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta craignent que l'once ne vienne tester les 1.340 dollars, le point bas de mai, voir les 1.323, celui d'avril. Si ce dernier niveau était cassé, les 1.301 dollars pourraient être en ligne de mire. Ils restent donc baissiers tant que les 1.422 n'auront pas été repris.

Enfin, “la semaine prochaine s'annonce sous tension en attendant les conclusions du FOMC', le comité de politique monétaire de la Fed qui débouchera sur un communiqué et une conférence de presse le mercredi 19 juin.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...