(CercleFinance.com) - L'or a atteint ce matin son plus haut annuel sur un regain de risques politiques. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1.235,6 dollars (+ 4,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.160,1 euros (+ 6,6 euros).
Pénalisée durant toute la fin de l'année 2016 par la hausse des taux d'intérêt, tout spécialement aux Etats-Unis, la valeur refuge, qui ne rapporte rien, résiste mieux désormais à ce vent contraire. En effet, le rendement du T-Note américain à dix ans est stabilisé vers 2,40%. Et pourtant, le produit équivalent en France rapporte maintenant plus de 1,10%, contre 0,32% seulement en Allemagne.
“On constate de nouveau un élargissement du spread pour les pays du Club Med à des niveaux qui ne sont pas sans rappeler 2012”, s'inquiète Saxo Banque. En cause : la campagne pour l'élection présidentielle française. Des informations de presse pénalisent toujours François Fillon, le candidat de la droite conservatrice classique qui, doté d'un programme libéral, semblait constituer l'alternance naturelle après François Hollande.
De ce fait, et alors que les candidats de gauche sont nombreux et divisés, la probabilité de voir l'emporter Marine Le Pen, candidate “anti-euro” d'extrême droite, augmente relativement. Ce qui relance les inquiétudes sur l'avenir de l'Eurozone, et constitue le grand retour du risque politique.
Rappelons que dans la monnaie unique européenne, l'once a marqué un record proche de 1.400 euros en octobre 2012, lorsque les craintes d'éclatement de l'Eurozone, alors en raison de la Grèce et des PIGS, avaient atteint leur sommet.
D'ailleurs, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, a augmenté hier soir de 8,3 tonnes à 826,95 tonnes. Il s'agit de l'un des produits financiers permettant de jauger de l'appétit des investisseurs haussiers sur l'or.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008