(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce mercredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1.210 dollars (- 2,8 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.122 euros (- 1,1 euro).
Petit bilan du premier mois de l'année : en janvier 2017, le cours de l'once d'or a repris plus d'une cinquantaine de dollars. Parallèlement, l'environnement de taux n'a pourtant pas donné de signes durables de détente : le rendement du T-Note américain à dix ans, le produit obligataire de référence, était hier soir de 2,45%. S'il était tombé sur les 2,30% juste avant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier, il avait commencé le mois pratiquement au même niveau, à 2,44%. L'écart séparant le rendement de l'or (0%, par définition) de celui des produits de taux aurait-il moins d'influence sur son cours ?
Pourtant, les investisseurs ne semblent toujours pas priser le métal jaune : la masse de lingots formant la contrepartie du SPDR Gold Shares américain, premier ETF aurifère au monde, reste désespérément stable à 799,1 tonnes, son plus bas niveau en presque un an. Et ce alors que les 955 tonnes étaient de mise le jour de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Cependant, l'inflation, notamment en Europe, tend à remonter : en zone euro, l'indice des prix à la consommation a ainsi atteint 1,8% en janvier 2017, contre 1,1% en décembre 2016. Une perspective qui peut alimenter les achats de métal jaune qui, à la différence d'une devise fiduciaire, est doté d'une valeur intrinsèque.
De plus, l'inquiétude suscitée par les premières décisions et prises de position de Donald Trump peut également jouer en faveur des actifs “sans risque”. D'autant qu'en raison du vote du Brexit et des nombreuses échéances électorales qui s'annoncent en Europe cette année, le risque politique semble devoir s'installer dans la durée.
EG
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008