(CercleFinance.com) - Toujours pas de reprise pour le cours de la valeur refuge vendredi midi, alors que la perspective d'une accélération de la normalisation monétaire reste de mise pour 2017. Sur le marché au comptant ce midi, l'once de 31,1 grammes de métal jaune grappille 0,2% à 1.131 dollars.
L'once perd presque 200 dollars depuis la fin du mois de septembre alors la normalisation monétaire est en route sur le marché financier directeur, les Etats-Unis. En effet, voilà deux ans que la Fed a mis fin à ses QE et elle a maintenant entrepris de relever ses taux directeurs, mouvement qui pourrait accélérer en 2017.
En outre, le prochain président des Etats-Unis, Donald Trump, pourrait abaisser les impôts et mener un plan de relance dans les infrastructures. De quoi doper croissance et inflation outre Atlantique, et aussi faire exploser la dette publique. Bref, les taux longs repartent de l'avant et le T-Note fédéral rapporte maintenant près de 2,60%, soit pratiquement 100 points de base de plus que début juillet.
Rien de neuf pour le SPDR Gold Shares américain, le premier ETF aurifère au monde, dont l'encours était inchangé hier soir à 824,5 tonnes, son plus bas niveau depuis début mai.
EG
Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008