Bourse > Or > Or : l'once sans direction autour des 1.200 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 253.90 +1.38 %
1 250.70Ouverture : 1 251.10+ Haut : 1 254.10+ Bas :
+0.26 %Perf Ouverture : 1 295.20Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once sans direction autour des 1.200 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.191,45 dollars (- 7,4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.127,9 euros (- 4,6 euros).

L'once d'or continue d'osciller autour des 1.200 dollars. Pour mémoire, elle a en effet commencé l'année juste au-dessous de ce niveau avant d'entamer un pic jusque dans la zone des 1.300 dollars, fin janvier, sur fond de risques géopolitiques et d'incertitudes quant à l'avenir de la zone euro.

Mi mars, elle était retombée dans la zone des 1.150 dollars après notamment que la Fed ait laissé entendre qu'un premier relèvement de ses taux courts allait se produire quelque part cette année, à partir du mois de juin. L'or, qui ne génère ni cash-flow ni coupon, est naturellement pénalisé par l'éventuelle tension des rendements obligataires, qui accroissent en sa défaveur le différentiel de rendement.

La perspective d'un durcissement monétaire de la Fed a aussi permis au dollar, principale devise de négoce de l'or, de se renforcer sensiblement. De l'opinion de nombre d'analystes, la parité euro/dollar pourrait fort bien revenir à 1 dans un avenir proche, puisque la BCE, elle, ne devrait relever avant longtemps des taux directeurs récemment abaissés tout près de zéro, sinon au-dessous. Or la hausse du dollar est elle aussi défavorable à l'or, dont c'est la principale devise de négoce et de production.

En attendant, le rendement de l'emprunt d'Etat américain à 10 ans sur le marché secondaire reste, sous la barre des 2%, bien en deçà de son niveau d'il y a un an, soit 2,6% environ. Ce qui permet au métal jaune de résister relativement bien à tous ces vents contraires, d'autant que les facteurs de risques géopolitiques, du Moyen-Orient à l'Ukraine, ne manquent pas, et que les actions, autre placement concurrent de l'or, restent dans l'ensemble très bien orientées.

Par ailleurs, l'encours de lingots adossé au SPDR Gold Shares américain restait stable hier soir à 734,3 tonnes, comme tel était le cas vendredi soir. Il s'agit toujours d'un niveau proche de son plus bas niveau depuis janvier

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que l'once se traite actuellement au sein d'un range dont les bornes sont situées à 1.180 et 1.220 dollars. Les indicateurs techniques manquent pour l'instant de clarté, indiquent-ils, tant en termes de tendance que de dynamique.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI