Bourse > Or > Or : l'once ne profite pas des tensions politiques
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 287.00 +0.87 %
1 284.70Ouverture : 1 284.70+ Haut : 1 282.90+ Bas :
+0.18 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once ne profite pas des tensions politiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.246 dollars (- 6,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 962,2 euros (- 1 euro).

En Europe, la crise politique portugaise fait douter de la capacité du pays à tenir ses engagements budgétaires. Les investisseurs s'en sont alarmés en se défaisant de leurs fonds d'Etat portugais, propulsant le rendement du papier à 10 ans à plus de 8% ce matin.

En Egypte, le “jeu à trois” entre les Frères musulmans et le président Morsi d'un côté, le mécontentement de la rue de l'autre et l'armée qui tente de s'ériger en arbitre ajoute un nouveau facteur d'instabilité au Moyen-Orient, après l'Iran, la Syrie, et la Turquie notamment.

Souvent qualifié de valeur refuge, l'or ne profite cependant pas de ces facteurs.

Pire : l'encours de lingots formant la contrepartie du principal ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, a de nouveau reculé de 968,3 à 964,7 tonnes entre lundi et amrdi, signe que les liquidations de positions longues se poursuivent. Il avait atteint un record de 1.353 tonnes en décembre dernier.

'La semaine dernière', commentaient récemment les analystes de Standard Bank, 'les détenteurs d'ETF ont témoigné avec éclat qu'ils n'étaient pas confiants dans les perspectives de l'or' : tous ETF aurifères confondus, les décaissements de la semaine passée ont atteint 55 tonnes, 'soit le plus fort courant de vente depuis avril'. La semaine précédente, les décaissements s'étaient limités à 19 tonnes.

En 20 semaines, ce sont pratiquement 600 tonnes de métal jaune qui sont 'sortis' des ETF pour se retrouver sur le marché.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment qu'“à ce stade, il est trop tôt pour déterminer si nous avons atteint un point bas ou non”. Les prochains supports sont identifiés à 1.180 et 1.155-1.156. Résistance à 1.321. Le tableau d'ensemble technique reste baissier court terme.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...