(CercleFinance.com) - Au terme du premier fixing de ce jour à Londres, l'once d'or cotait 1.081,8 dollars dollars (- 3,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.000 euros exactement (- 0,6 euro).
'Alors que les matières premières cycliques, comme les métaux industriels et les matières énergétiques, se reprennent dans une certaine mesure, l'once dégringole', ne peuvent que constater ce matin les analystes de Commerzbank.
Explications, selon les spécialistes : 'un environnement caractérisé par une augmentation temporaire de l'appétit pour le risque (et donc une hausse des actions, ndlr) et le raffermissement du dollar américain', indique une note de recherche.
L'or est effectivement considéré traditionnellement comme une valeur refuge. Or sur le Vieux Continent, l'indice d'actions EuroStoxx 50, qui hier avait rebondi de 1,2% hier, prend encore 1,5% ce midi.
Rien de neuf pour l'encours du SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, stable hier soir à 651,7 tonnes. Cette masse de lingots avait cependant atteint les 700 tonnes, sans pourvoir les tenir, le 15 octobre dernier.
D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta comptent trois séances de baisse d'affilée au comptant. La tendance haussière qui se dessinait précédemment est assombrie, mais elle reste en vigueur tant que les 1.080 dollars n'auront pas été 'cassés' en clôture, estiment-ils.
EG
Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008