Bourse > Or > Or : l'once autour des 1.230 dollars avant la Fed
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 281.40 +0.43 %
1 275.90Ouverture : 1 275.90+ Haut : 1 275.90+ Bas :
+0.43 %Perf Ouverture : 1 355.80Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once autour des 1.230 dollars avant la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing du jour à Londres, l'once d'or fin cotait 1.228 dollars (- 1,25 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 963,7 euros (- 0,9 euro).

L'attention des opérateurs est tournée vers la Fed. De l'avis général, la banque centrale américaine annoncera ce soir, au terme d'un comité de politique monétaire (le FOMC) de deux jours, la fin des programmes de rachats d'actifs obligataires, les fameux QE entamés au début de la crise financière de 2008/2009 sous la présidence de Ben Bernanke.

L'actuelle patronne de la Fed, Janet Yellen, devrait annoncer ce soir l'ultime tour de vis qui mettra fin aux QE. Actuellement menés au rythme de 15 milliards de dollars par mois, ils prendraient fin début novembre. La Fed cesserait donc de dégrader son bilan, phénomène qui dilue actuellement la valeur relative du dollar face à ses contreparties, mais aussi contre l'or, valeur refuge et actif monétaire historique. En outre, la Réserve fédérale pourrait d'ici quelques mois relever ses taux directeurs, ce qui serait également négatif pour l'or, qui ne procure aucun rendement.

Notons cependant que les fondamentaux de l'or ne se limitent pas aux Etats-Unis, puisque la moitié de la demande mondiale vient de Chine et d'Inde. Or selon les spécialistes de Commerzbank citant les statistiques des douanes de Hong Kong, les importations d'or de la Chine continentale depuis sa région autonome ont atteint 68,6 tonnes en septembre. Soit plus du double du chiffre du mois précédent et un nouveau record mensuel depuis le chiffre de mars derniers.

'Non seulement les négociants chinois d'or ont mis à profit la faiblesse des cours en septembre, mais ils ont augmenté leurs stocks avant la semaine de jours fériés pour cause de fête nationale (la Golden Week), intervenue début octobre”. A cette occasion, la demande de bijouterie augmente traditionnellement. Mais le phénomène a pu s'atténuer depuis lors.

Quoi qu'il en soit, les investisseurs longs semblent continuer de se détourner, aux Etats-Unis du moins, du métal jaune : l'encours du premier ETF aurifère au monde, le SDPR Gold Shares, a encore baissé hier soir de près de deux tonnes à 743,6 tones, son plus bas niveau depuis l'automne 2008.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment que la récente consolidation des cours de l'or, sur le marché au comptant, 'est centrée sur un niveau proche de 1.230 dollars'. Précisément, les bornes du mouvement actuel semblent situées sur les moyennes mobiles à 9 et 21 jours, soit 1.226,48 et 1.236,96 dollars.

'Les indicateurs de tendance sont neutres et nous attendons qu'une de ces deux bornes ne soit cassée avant de prendre position', ajoutent les spécialistes. Résistance à 1.240, support à 1.220.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...