(BFM Bourse) - Oncodesign a annoncé jeudi matin, dans le cadre du projet IMAkinib, la validation préclinique de son premier radiotraceur en vue de son passage chez l’homme.
Initié en 2009 par Oncodesign qui en est le chef de file, le projet IMAkinib est un programme d’Innovation Stratégique Industrielle soutenu par Bpifrance.
Dédié au développement de nouveaux radiotraceurs d’imagerie en oncologie, IMAkinib a pour objectif d’apporter des solutions de diagnostic permettant de sélectionner le traitement le plus adapté à un patient, puis de suivre l’efficacité de ce traitement. Dans ce cadre, il est prévu de développer des radiotraceurs jusqu’en fin de phase IIa.
Ces radiotraceurs sont des petites molécules issues de la technologie Nanocyclix d’Oncodesign, marquées avec un fluor radioactif. Ils rendent ainsi possible la visualisation d’une image pour localiser une tumeur et d’éventuelles métastases, vérifier qu’une cible moléculaire est bien présente sur la tumeur observée, ou encore visualiser l’effet d’un traitement sur le patient.
"La réalisation des tests de production et de toxicologie réglementaire de notre premier radiotraceur vient valider la capacité d’Oncodesign à générer des traceurs TEP en combinant ses plateformes Nanocyclix et Pharmimage afin de prévoir l’adéquation entre le patient et son traitement ciblé,", commente Philippe Genne, fondateur et PDG d’Oncodesign.
"L’entrée de Cyclopharma dans le projet intervient à un moment clé, avec l’entrée prochaine en clinique du premier radiotraceur issu d’IMAkinib. Cyclopharma sera un partenaire précieux tant pour ses compétences en radiochimie, développement clinique, production GMP que pour ses capacités de commercialisation."
Recevez toutes les infos sur ONCODESIGN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email