Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NVIDIA

NVDA - US67066G1040 SRD PEA PEA-PME
- -

Nvidia : Porté par la demande pour ses puces Blackwell, Nvidia atteint un nouveau record à Wall Street

mardi 15 octobre 2024 à 10h43
Nvidia reprend sa marche en avant

(BFM Bourse) - Le fabricant de processeurs graphiques a terminé la séance de lundi sur un cours de clôture record durant la séance de lundi, à 138,07 dollars. La société a réussi à rassurer le marché quant au problème de production pour son architecture Blackwell de nouvelle génération.

Nvidia peut-il reprendre sa couronne de première capitalisation mondiale, dont il ne s'était saisi que très brièvement en juin?

Le fabricant de processeurs graphiques est en tout cas repassé devant Microsoft et talonne désormais Apple. Avec une capitalisation boursière de 3.386 milliards de dollars, il ne se situe plus qu'à quelques encablures du groupe à la pomme (3.516 milliards de dollars).

Lundi, Nvidia a progressé de 2,43% et a atteint un cours record à la clôture de Wall Street, à 138,07 dollars (son record en séance, de 140,76 dollars, a lui été atteint le 20 juin au cours d'une séance très volatile).

L'action a repris 19,45% sur un mois, ce qui porte la totalité de la progression de Nvidia sur l'année à 178,8%.

Après un léger trou d'air au courant de l'été, Nvidia a repris son inexorable ascension boursière, après que son directeur général et fondateur, Jensen Huang, a rassuré le marché tant sur la production que sur la demande pour sa nouvelle génération de processeurs graphiques qui repose sur l'architecture Blackwell.

Nvidia avait dévoilé en mars ces nouveaux processeurs graphiques fondés sur cette architecture et dont les caractéristiques sont supérieures à son produit phare, le H100. Mais en août des craintes sur le calendrier de production et de livraisons sont apparues, notamment à la suite des commentaires de la directrice financière, Colette Kress. Cette dernière avait mentionné, fin août, une modification dans l'étape du processus de fabrication de la puce.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Regain d'intérêt pour l'IA

Mais début octobre, Jensen Huang a déclaré, que la production de Blackwell était "en pleine production" et que la demande pour cette nouvelle génération de puces était "folle".

"L’intervention positive de Jensen Huang, PDG de Nvidia, concernant la forte demande pour les puces Blackwell relance le cours de Nvidia", écrit Edmond de Rothschild AM.

Bloomberg cite par ailleurs une réunion de la direction avec les analystes de Morgan Stanley. Ces derniers ont écrit que le carnet de commandes de Blackwell était "plein sur les douze prochains mois" et que "tout indique que l'activité rest(ait) robuste et que la visibilité (était) très élevée".

Ces commentaires rassurants ont renforcé les convictions du marché dans le boom de la demande que connaît Nividia.

"On s'interrogeait sur l'impact que pourraient avoir les retards de production, aussi ces annonces sont-elles rassurantes", a déclaré à Bloomberg Zehrid Osmani, gestionnaire de portefeuille chez Martin Currie Investment Management.

Rappelons que les processeurs graphiques de Nvidia sont utilisés par les grands clients de la société pour donner de la puissance de calcul nécessaire au développement des grands modèles d'intelligence artificielle (IA). Or, selon Wedbush, les dépenses d'investissement liées à l'IA dépasseront 1.000 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

Plusieurs informations ont par ailleurs créé un regain d'intérêt du marché pour la thématique de l'IA. OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT a levé 6,6 milliards de dollars la semaine dernière, ce qui a relevé sa valorisation théorique à 157 milliards de dollars. Le fondeur taïwanais TSMC a lui livré des ventes trimestrielles en hausse de 40%, signalant indirectement la vigueur de la demande pour l'IA.

Ces événements "ont ravivé l'intérêt pour la thématique (de l'IA, NDLR), et les gens s'enthousiasment vraiment pour les cas d'utilisation de l'IA", a déclaré John Belton, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, également cité par Bloomberg.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour