(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a livré ses résultats du quatrième trimestre ainsi que ses prévisions pour le trimestre en cours, pulvérisant les estimations des analystes. Nvidia a réussi haut la main son rendez-vous avec le marché...
Nvidia n'avait absolument pas le droit à l'erreur pour son grand oral mercredi soir. Avec un cours qui a triplé de valeur depuis un an, grâce à l'euphorie sur l'intelligence artificielle, la moindre communication du petit prodige des marchés est surveillée comme le lait sur le feu.
C'est que le groupe américain a habitué les investisseurs à surclasser le consensus de place, le groupe étant porté par l'essor de l'intelligence artificielle générative au cœur des robots conversationnels, comme ChatGPT. C'est ce que décrit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, citée par l'AFP puisque la moindre surprise ou déception sur Nvidia pourrait "déclencher un tremblement de terre d'une magnitude de 200 milliards de dollars et un tsunami de dizaines, voire de centaines de milliards de dollars sur le marché". A tel point que Nvidia se permet même de voler la vedette à la Réserve fédérale américaine qui a aussi publié mercredi soir le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
Une fébrilité certaine était donc papable avant cette publication capitale pour l'humeur des marchés. Mardi, l'action a d'ailleurs perdu plus de 4%, sur des rumeurs selon lesquelles Microsoft développerait un matériel censé concurrencer celui de Nvidia et donc ainsi réduire sa dépendance au géant des cartes graphiques. Ou ce départ de feu illustrait les craintes du marché sur une déception ou une copie mitigée et qu'elle ne débouche par un plongeon d'un titre qui a gagné 45% depuis le début de l'année, après une performance hallucinante de 240% en 2023?
Le verdict est donc tombé mercredi soir après la clôture des marchés américains. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'excellente publication de Nvdia. Le géant des puces graphiques a encore époustouflé les investisseurs avec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
Des revenus stratosphériques
Le groupe domine en effet le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d'intelligence artificielle. Microsoft et Google s'équipent ainsi de milliers voire de dizaine de milliers de processeurs graphiques (GPU) Nvidia A100 dans leurs datacenters pour développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT et Bard, respectivement.
Au quatrième trimestre (clos fin janvier 2024), Nvidia a encore réédité l'exploit d'exploser les attentes des analystes en dévoilant des revenus de 22,1 milliards de dollars, contre 6,05 milliards de dollars de revenus générés lors de la même période l'an passé. La hausse est donc vertigineuse, puisque ses ventes ont flambé de 265% sur un an. Et pourtant, les attentes étaient déjà bien élevées, le consensus de place visait un chiffre d'affaires de 20,4 milliards de dollars sur la période.
"Il convient de noter que le consensus initial pour le quatrième trimestre, avant les prévisions de l'entreprise en novembre, s'élevait à 17,9 milliards de dollars, ce qui souligne l'escalade rapide de la trajectoire de croissance de Nvidia", rappelle Stephen Innes de SPI Asset Management.
Gros point d'attention du marché, les revenus des centres de données qui représentaient 75% des revenus globaux du groupe au troisième trimestre. Pour ce segment, Nvidia a ainsi enregistré un bond de 409% sur un an de son chiffre d'affaires", à un niveau record de 18,4 milliards de dollars. Stephen Innes ajoute que Nvidia a aussi dépassé ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 17,21 milliards de dollars dans ce segment.
"Les ventes de [cartes graphiques pour] les jeux vidéos ont également enregistré de bons résultats, s'élevant à 2,9 milliards de dollars, dépassant légèrement les attentes", poursuit le spécialiste
Lors de son quatrième trimestre comptable, Nvidia a dégagé un bénéfice net de 12,3 milliards de dollars, ce qui traduit des bénéfices multipliés par 9 par rapport aux 1,4 milliard de dollars publiés un an plus tôt.
Et du côté du bénéfice ajusté par action, indicateur très suivi des investisseurs, là aussi Nvidia atomise le consensus. Cet indicateur ressort à 5,16 dollars là où les attentes des analystes étaient logées à 4,60 dollars. Il a été multiplié par près de 6 par rapport aux 0,88 dollar publiés au titre du quatrième trimestre de l'année précédente.
"L'informatique accélérée et l'IA générative ont atteint un tournant La demande explose dans le monde entier dans les entreprises, les industries et les nations ", a déclaré Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia.
"La fête de l'IA ne fait que commencer"
Nvidia boucle donc cette année exceptionnelle sur une performance stratosphérique. Le géant américain a vu son chiffre d'affaires flamber de 126% pour ressortir là aussi à un niveau record de 60,9 millions de dollars. Les bénéfices ont été multipliés par près de 6 sur un an, à près de 30 milliards de dollars.
Les résultats publiés par Nvidia "confirment que la révolution de l'IA ne fait que commencer et qu'elle n'a pas atteint son apogée", affirment les analystes de Wedbush. "Il est difficile d'en douter après ces chiffres et cette conférence téléphonique", poursuivent-ils.
Les prévisions pour le premier trimestre 2024 (clos fin avril) de Nvidia surclassent encore une fois le consensus, la société anticipant un chiffre d'affaires de 24 milliards de dollars, soit un peu plus que les 22,17 milliards de dollars espérés par les analystes. La prévision dévoilée par Nvidia s'entend avec une marge d'erreur de plus ou moins 2%.
Ce qui implique une croissance là encore vertigineuse de 189% par rapport aux 8,29 milliards de dollars du premier trimestre 2024, et "démontre les perspectives optimistes de l'entreprise pour le prochain trimestre" pour Stephen Innes.
"Même une modeste augmentation de 10 % des revenus représente la somme stupéfiante de 2 milliards de dollars. Cela souligne la croissance substantielle et l'influence sur le marché que Nvidia a atteint ces dernières années", poursuit le spécialiste.
Nvidia table également sur une marge brute ajustée du premier trimestre de 77 %, plus ou moins 50 points de base. Les analystes prévoient en moyenne une marge brute de 75,6 %.
Étoile du Berger des marchés
Les marchés ne vont pas bouder leur plaisir à déguster ces résultats exceptionnels. A Wall Street, le titre Nvidia a gagné 9% après ces annonces mercredi soir. Et 9% à l'échelle de Nvidia, dont la capitalisation boursière est de 1.666 milliards de dollars cela représente un gain équivalent au poids boursier d'un Totalenergies (149,64 milliards de dollars) ou d'un Texas Instruments (146,16 milliards de dollars).
"Le marché des options impliquait un mouvement potentiel de près de 11 % dans un sens ou dans l'autre à la suite de la publication des résultats de Nvidia, suggérant que l'événement pourrait conduire à l'une des plus importantes créations ou destructions de valeur en une seule séance dans l'histoire du marché boursier américain jeudi", signale Stephan Innes.
De quoi satisfaire les nombreux investisseurs investis sur le titre Nvidia, qui est d'ailleurs à ce jour l'action la plus négociée à la Bourse de New-York, dépassant Tesla qui détenait ce titre depuis 2020 . En effet, environ 30 milliards de dollars d'actions Nvidia ont changé de mains quotidiennement en moyenne au cours des 30 dernières séances, contre 22 milliards de dollars pour le spécialiste des véhicules électriques sur la même période.
Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email